Ralph 2.0 : découvrez toutes les références à la culture Disney

Ralph 2.0 : découvrez toutes les références à la culture Disney

En 2018, après le succès du premier volet, Ralph est de retour dans une deuxième aventure : "Ralph 2.0". Pour l’occasion, les studios Disney ont mis le paquet en termes de références à leurs autres univers. Découvrez ou redécouvrez tous ces personnages Disney qui se dissimulent dans le long-métrage.

Ralph à l’attaque d’internet

En 2012, les studios Disney se lance dans la production d’une nouvelle franchise : Les Monde de Ralph. Réalisé par Rich Moore, l’histoire raconte celle de Ralph la Casse , un héros mal aimé d’un jeu vidéo des années 1980. A cause de la redondance de son monde couplé à son désir de découverte, Ralph va s’associer avec la jeune Vanellope pour quitter son jeu et se rendre dans d’autres univers. Nommé à l’Oscar du Meilleur film d’animation, Les Mondes de Ralph a surtout rapporté plus de 471 millions de dollars de recettes au box-office (pour un budget de 165 millions).

Suite à ce succès, le studio aux grandes oreilles se lance dans la production d’une suite en 2018. Toujours réalisé par Rich Moore, cette fois en partenariat avec Phil Johnston, Ralph 2.0 ne rencontre pas le même succès critique que son prédécesseur. Pourtant, côté box-office, cette suite surpasse son grand frère avec plus de 529 millions de dollars de recettes au box-office.

En tout cas, Disney a profité de Ralph 2.0 pour dissimuler un nombre impressionnant de références à d’autres de ses univers. Il faut dire que le récit se prête bien à ce genre d’exercice, puisque cette fois, Ralph décide d’explorer l’internet, ce qui lui permet de faire des rencontres en tout genre, de la même façon que dans Ready Player One.

Voici donc la liste des personnages Disney qui ont leur caméo dans Ralph 2.0.

Les Princesses Disney

Difficile de les rater. Lorsque Vanellope visite le site OhMyDisney.com, elle fait une merveilleuse rencontre. La jeune fille tombe en effet nez à nez avec l’intégralité des Princesses Disney. Blanche-Neige, Cendrillon, Aurore, Arielle, Belle, Jasmine, Pocahontas, Mulan, Tiana, Raiponce, Merida, Anna, Elsa, Vaiana, elles sont toutes là pour enseigner à Vanellope le rôle des Princesses. Et en bonus, elles sont accompagnées de leurs animaux de compagnie comme Rajah, le tigre de Jasmine ou Meiko, le raton laveur de Pocahontas.  L’occasion pour Rich Moore et Phil Johnston de briser les codes et de présenter les Princesses sous un jour plus moderne.

Vanellope rencontre les princesses Disney - Ralph 2.O
Vanellope rencontre les princesses Disney - Ralph 2.O © Disney

C-3PO

Puisque Star Wars domine actuellement le panel Disney de toute son hégémonie, c’est logique de retrouver des références à l’univers de George Lucas dans Ralph 2.0. C’est donc C-3PO qui vient annoncer aux princesses qu’il est temps pour elles de quitter leurs loges.

Des Stormtroopers

En plus de C-3PO, Rich Moore et Phil Johnston mettent en scène des Stormtroopers. Lorsque Vanellope quitte le périmètre autorisé, elle est prise en chasse par des agents de sécurité, qui ne sont autres que les soldats de l’Empire.

Vanellope rencontre les Stormtroopers - Ralph 2.O
Vanellope rencontre les Stormtroopers - Ralph 2.O © Disney

Le grand hall

Dans le grand hall de OhMyDisney.com, il y a des références à foison. Sorte de miroir de Times Square, le centre névralgique du site internet est rempli de logos, d’affiches, d’enseignes et de personnages issus d’autres sagas. On peut ainsi retrouver en vrac : Eve, Iron Man, Star Wars, Les Muppets, Là-Haut ou encore le célèbre Dumbo.

Iron Man

En plus de sa discrète apparition en plan large, Iron Man réapparaît plus tard dans le film. On peut en effet apercevoir Tony Stark qui dépasse à toute vitesse la jeune Vanelloppe dans les allées d’internet, dans sa magnifique armure rouge et or.

Toy Story et Baymax

Dans ces mêmes allées, toujours Vanellope croise la route de personnages emblématiques tels que Buzz de Toy Story et Baymax de Les Nouveaux héros qui saluent de jeunes fans émerveillés par leur présence.

Baby Groot

L’autre grand versant de l’empire Disney, c’est bien évidemment Marvel Studios. C’est donc en toute logique que Baby Groot accueille les visiteurs à l’entrée principale du site. L’attractive mascotte de Les Gardiens de la Galaxie, est en pleine conférence avec son public.

Venellope et Baby Groot - Ralph 2.0
Venellope et Baby Groot - Ralph 2.0 © Disney

Des side-kicks de qualités

Sur le stand à côté de celui de Baby Groot, les fans peuvent noter la présence de trois acolytes cultes des studios Disney. La Fée Clochette (qui a épaulé Peter Pan), le nain Grincheux (ami de Blanche-Neige) et le coq Hei Hei (mascotte de Vaiana) sont tous les trois réunis autour de la même estrade.

Nick Wilde

Le renard expert en escroquerie, héros de Zootopie, assiste également à cette conférence, tout en dégustant discrètement un bâtonnet de glace.