Un John Rambo comme on ne l'a jamais vu s'affiche dans les premières images en provenance du plateau du cinquième opus de la franchise.
Des années que les spéculations autour du cinquième Rambo persistent. On a parfois cru qu'il allait se faire. Et parfois, on y croyait plus du tout. Après que John Rambo ait relancé le personnage en 2008, il ne nous paraissait pas si évident qu'une suite verrait le jour. Parce que ce film, qui intervenait 20 ans après le troisième, pouvait se voir comme un adieu, une dernière ballade brutale. Finalement un nouvel épisode verra le jour et depuis quelques semaines les informations à son propos affluent.
Plus de retour en arrière possible car le tournage vient tout juste de débuter. Sans perdre de temps, c'est des premières images officielles de Sylvester Stallone dans son rôle iconique qui nous parviennent. On y voit un John Rambo qui a revu un peu son style en se montrant dans une tenue de cowboy, chapeau sur la tête et chemise. L'acteur aime partager sur son compte Instagram des choses avec le public, c'est donc sans surprise qu'il a délivré deux photos qui lèvent le voile sur le look du guerrier dans sa nouvelle aventure. Sur la première, on le voit simplement debout, torse bombé, la carrure imposante. Sur la seconde, c'est à dos de cheval que nous le retrouvons, prêt à partir au combat. On l'imagine déjà vivre tranquille dans un ranch, après toutes les horreurs qu'il a endurées, et devoir retomber dans une spirale de violence.
L'ambiance du film tranchera avec les précédents, en mettant Rambo face à un cartel mexicain. Un choix de pays qui emmènera le personnage principal dans des zones arides, dominées par le jaune. Probablement loin de la jungle qu'il a connue par le passé. Une bonne manière visuelle d'essayer d'apporter de la nouveauté, en se positionnant aussi dans le sillon de Sicario. Sa mission sera de sauver la fille d'un de ses amis, enlevée par le cartel. Il devra se rendre à la frontière mexicaine pour tenter de retrouver sa trace, en utilisant toute son expérience. On rêve déjà d'un périple qui sera sublimé par une mise en scène arrivant à exploiter tout le potentiel d'iconisation que détient Rambo. Il y a de la matière, c'est un fait. Mais étrangement, un doute plane sur la personne qui dirige la réalisation - et ce alors que les prises de vues sont en cours !
Les dernières rumeurs annonçaient Adrian Grunberg comme premier choix. Une confirmation n'a jamais eu lieu, il pourrait tout aussi bien travailler dessus à l'heure actuelle ou faire totalement autre chose. Nous attendions par exemple que Stallone himself reprenne la caméra. Le doute plane également sur le casting, dont on ne sait rien. Si le tournage est en cours, c'est qu'une équipe s'est forcément formée.
Aucune date de sortie n'est encore prévue.