En 2018, Steven Spielberg frappe un grand coup avec "Ready Player One". Avec ce nouveau blockbuster, le cinéaste américain a l’ambition de créer une monde numérique alternatif impressionnant, qui cite une bonne partie de la culture populaire internationale. Voici donc les nombreuses références qu’il ne fallait pas manquer dans "Ready Player One".
Ready Player One : une fête foraine pour les geeks
Sorti en 2018, Ready Player One raconte, comment, en 2045, le monde est au bord du chaos. La planète Terre se porte très mal et les êtres humains se réfugient dans une réalité alternative et technologique appelée l’OASIS. Dans cet univers virtuel, le premier utilisateur qui trouve tous les easter eggs du jeu fera fortune.
Adapté du roman éponyme d’Ernest Cline, Ready Player One plonge les spectateurs dans un univers fictif superbe, qui propose en permanence des easters eggs sur l’ensemble de la pop culture. Côté casting, le film de Steven Spielberg est notamment emmené par Tye Sheridan, Ben Mendelsohn, Simon Pegg, Mark Rylance ou encore T.J. Miller. En plus d’avoir reçu des critiques majoritairement positives, Ready Player One a rapporté plus de 592 millions de dollars de recettes au box-office (pour un budget de 175 millions).
Mais évidemment, ce qui est le plus ludique dans Ready Player One, c’est cette pluie d’easter eggs et de références à d’autres œuvres emblématiques de la pop culture. Le film propose plus d’une centaine d’easter eggs liés à d’autres univers cinématographiques, télévisuels et vidéo-ludiques. Petite sélection des meilleurs clins d’œil qu’il ne fallait pas rater dans Ready Player One.
Ces références sur le champ de bataille
Ready Player One propose à son public un grand affrontement final pour le contrôle de l’OASIS. L’occasion pour Steven Spielberg de partager des easter eggs à foison. Ainsi de nombreux personnages issus de la pop culture se joignent à cet énorme battle royale.
- On retrouve ainsi trois héros emblématiques du cinéma d’horreur puisque Freddy Krueger, Jason Voorhees et Chucky se joignent à la fête.
- Steven Spielberg profite de ce passage pour s’auto-référencer. En effet, lorsque Sorrento rencontre le mercenaire I-R0k, on peut apercevoir un vaisseau extraterrestre de La Guerre des Mondes. Tiré du roman de H.G. Wells, Steven Spielberg a lui-même livré une adaptation de ce livre emblématique de la science-fiction en 2005.
- Les personnages DC apparaissent tout au long du film. Les plus observateurs remarqueront ainsi les présences de Batman évidemment, mais aussi du Joker, d’Harley Quinn, de Flash ou encore de Catwoman.
- Une séquence de bataille qui réunit également, en vrac, le Cyclope de Le Septième Voyage de Sinbad, Chun-Li du jeu vidéo Street Fighter, cinq Master Chief du jeu vidéo Halo, Spawn, Musclor de la série Les Maîtres de l’Univers, des Gremlins, Les Tortues Ninja, Mechagodzilla, le vaisseau Serenity de la série Firefly, Gundam, une Madbal ou encore le bouclier de Persée dans Le Choc des Titans.
Ces références pendant la course automobile
Au début de Ready Player One, Perceval doit participer à une immense course automobile. Un circuit dangereux et impressionnant sur lequel chaque véhicule est tiré d’une autre œuvre emblématique de la pop culture.
Ainsi, on peut reconnaître la DeLorean de Retour vers le Futur, l’Interceptor de Mad Max 2 et le van de l’Agence tous risques. Aussi, le Match 5 de Speed Racer, Christine du film éponyme de John Carpenter, la moto rouge de Kaneda dans Akira. Ou encore, le semi-remorque de Jack Burton dans Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin, la voiture intelligente dans K2000, et la Batmobile des années 1960.
Une course qui se conclut en bonus avec des apparitions remarquées du T-Rex de Jurassic Park et de l’emblématique King Kong.
Ces références dans le garage
Après la course et l’obtention du premier œuf, Perceval et ses amis se réunissent dans leur QG : un grand garage bourré de références.
On peut ainsi retrouver un clin d’œil à Aliens le retour lorsque le vaisseau USS Sulaco apparaît en miniature. On peut également apercevoir le vélo de Pee Wee issu de Pee-Wee’s Big Adventure, le Géant de fer de Brad Bird (qui trouve d’ailleurs la mort, à la fin de Ready Player One, de la même manière que le T-800 dans Terminator 2). On trouve le camping-car de La Folle histoire de l’espace, un chasseur spatial Viper de la série Battlestar Galactica, un vaisseau de transport pod EVA de 2001 : l’Odyssée de l’Espace, le Swordfish 2 de Cowboy Bebop, ou encore un exosquelette de Aliens le retour.
Quand il n'y en a plus...
Évidemment, en dehors de ces trois passages importants, le film regorge d’autres références dissimulées ça et là. Quelques exemples :
On peut ainsi croiser la route de Robocop, de John Bender dans Breakfast Club, de Duke Nuken du jeu vidéo éponyme, de Jim Raynor dans Starcraft, de l’épée Excalibur qui apparaît à plusieurs reprises, de la montre de Marty McFly détenu par le personnage de Tye Sheridan (l’affiche de Ready Player One détourne d’ailleurs celle de Retour vers le futur, toujours avec la montre de Marty McFly).
Mais aussi Beetlejuice, la boîte de Gizmo dans Gremlins, un Chestburster de la saga Alien, le Rosebud de Citizen Kane, le TARDIS (la cabine téléphonique) du Doctor Who, une peluche Kermit des Muppets, l’Hoverboard de Retour vers le Futur 2, Deadpool (seule référence Marvel du film), Blanka de Street Fighter, le commandant Shepard de Mass Effect, Toshiro Mifune l’acteur fétiche d’Akira Kurosawa déguisé en samouraï, Shining (évidemment), les pièces de Scott Pilgrim, ou encore Steven Armstrong aka le méchant principal du jeu vidéo Metal Gear Rising : Revengeance, etc…
... Il y en a encore
Le film dissimule également de nombreuses affiches et posters. On peut ainsi retrouver le logo de l’album Unknown pleasures de Joy Division, l’affiche de l’album 2112 du groupe Rush, un poster de Les Aventuriers de l’Arche Perdue, un poster de Will Wheaton de The Big Bang Theory (qui est réalité le vice-président de l’OASIS dans le roman d’Ernest Cline), un poster du maire Goldie Wilson dans Retour vers le futur, ou encore une affiche de La Folle journée de Ferris Bueller.
Enfin on peut également apercevoir le Zemeckis Cube, un clin d’œil au réalisateur de Retour vers le futur, la sainte grenade de Sacré Graal, ou encore les logos de Borderlands, Street Fighter, Halo, Overwatch et Donjons & Dragons.
De nombreuses références qui ont été possibles grâce au travail de la Warner pour récupérer les droits de ces franchises. Pourtant, certaines licences sont restées imprenables. Et tous les personnages du livre d'Ernest Cline ne sont pas apparus dans Ready Player One comme l'explique Adam Stockhausen, le concepteur de production, qui a déclaré à Cnet que :
Il y a effectivement des choses que nous n'avons pu obtenir. Mais je ne veux pas les nommer pour ne pas leur faire de pub. Une absence évidente comparée au livre est le personnage japonais Ultraman, que nous avons dû laisser de côté à cause d'une dispute entre les détenteurs des droits.