Si vous avez vu "Ready Player One", vous vous souvenez forcément de la scène faisant référence à "Shining". Steven Spielberg s’est récemment confié sur ce choix osé.
Sorti en mars dernier, Ready Player One de Steven Spielberg nous avait impressionnés. Par sa virtuosité technique bien évidemment, sa créativité brillante, mais également par ses multiples références à la pop culture. Loin d’être vaines et de jouer le jeu du « fan service » trop souvent utilisé de nos jours (coucou Stranger Things), ces clins d’oeil servaient un véritable propos : celui de percevoir la culture populaire comme un trésor et ses références comme des éléments de construction sociale.
Et s’il y a bien un réalisateur qui représente cette culture populaire si chère aux yeux de nombreux spectateurs c’est Steven Spielberg. Avec des films comme Indiana Jones, E.T, Jurassic Park ou encore Les Dents de la mer, le réalisateur américain possède une filmographie qui a marqué au fer rouge l’enfance de millions de spectateurs. Mais il ne faut également pas oublier qu’il est lui-même un enfant de la pop culture, influencé par plusieurs metteurs en scène iconiques du cinéma, à commencer par le grand Stanley Kubrick, à qui il a voulu rendre hommage dans Ready Player One à travers une scène d’anthologie.
Si vous avez lu le livre d’Ernest Cline, dont est tiré le film, vous aurez remarqué que cette (hallucinante) scène au cours de laquelle les personnages du film pénètrent dans l’hôtel de Shining pour revivre une séquence culte du film n’existe pas. C’est Steven Spielberg himself qui a décidé de l’inclure, pour rendre hommage à l’une de ses idoles, et il explique pourquoi :
C’était un moment nostalgique pour moi car j’ai rencontré Stanley Kubrick pour la première fois sur le plateau de Shining, et il était en train de tourner cette scène. C’était en 1979 aux studios Elstree. J’étais en plein repérage pour Les Aventuriers de l’Arche perdue et j’ai appris que Stanley était là. J’ai demandé si je pouvais le rencontrer.
En plus de lui rendre hommage, Spielberg réalise un rêve de gosse en recréant à l’identique cette scène culte tout en y incorporant ses propres idées de mise en scène pour un résultat qui, avouons-le, nous a tous bluffés. Quant à la façon dont a été tournée cette scène, Spielberg confie qu’il s’agit d’un savant mélange d’effets spéciaux et de décors réels.
Nous espérons pouvoir découvrir le making-of de cette scène dans les bonus du film, attendu le 8 août prochain en DVD et Blu-Ray.