Zack Snyder revient sur le sujet "Rebel Moon", son prochain film. Alors que de superbes images viennent d’être partagées par Vanity Fair, le cinéaste a évoqué la comparaison inévitable entre son film et l’univers "Star Wars".
Rebel Moon : le nouvel univers de Zack Snyder
Après Army of the Dead (et l’univers qui en découle), le cinéaste Zack Snyder continue son partenariat avec Netflix pour son prochain film : Rebel Moon. En effet, ce film de science-fiction prévu pour le 22 décembre 2023 est attendu comme un gros hit par la plateforme. Porté notamment par Charlie Hunnam, Sofia Boutella, Ray Fisher et Djimon Hounsou, Rebel Moon va raconter le destin d'une colonie pacifique aux confins de la galaxie. Quand elle se trouve menacée par l'armée d'envahisseurs du tyrannique régent Balisarius, elle envoie une jeune femme à la recherche de guerriers surpuissants sur des planètes voisines pour obtenir de l'aide.
Zack Snyder, produit, écrit et réalise ce projet de science-fiction qu’il ne cesse de comparer à Star Wars. Comme avec Army of the Dead, et depuis Army of Thieves, Zack Snyder veut se servir de Rebel Moon pour créer un univers connecté sur Netflix.
Star Wars pour inspiration principale
Il l’assume lui-même. Depuis le début de la production de Rebel Moon, Zack Snyder ne cesse de répéter que Star Wars est sa source d’inspiration principale. Il a par le passé affirmé que Rebel Moon serait un mélange entre Star Wars de George Lucas et Les Sept Samouraïs de Akira Kurosawa. Le réalisateur a encore un peu plus enfoncé le clou lors d’une récente interview avec Vanity Fair, où il a évoqué la ressemblance de sa nouvelle œuvre avec l’immense classique qu’est Star Wars :
Bien sûr, ces comparaisons vont être faites. Les gens vont voir des vaisseaux et vont comparer le film à Star Wars. Je comprends et j’apprécie les comparaisons. Mais en même temps, je crois que notre truc est une expérience vraiment différente.
On espère que Rebel Moon aura évidemment sa propre identité. Mais si le sujet Star Wars revient aussi souvent sur le tapis, c’est aussi parce que Zack Snyder s’était proposé à LucasFilm pour réaliser un film Star Wars. C’était avant le rachat de l’entreprise par Disney. Zack Snyder explique :
J'étais en post-production sur Man of Steel. J'avais entendu dire qu'il y avait des rumeurs sur la possibilité de faire trois autres films Star Wars. Je voulais leur proposer de faire un film cool, sans interagir avec leurs autres plans.
Le cinéaste a même rencontré Kathleen Kennedy pour présenter son concept, mais Disney a préféré se diriger dans une direction différente. Peut-être, ainsi, que Rebel Moon fait office de revanche pour Zack Snyder, qui tenait réellement à réaliser sa propre odyssée de science-fiction. L’entretien de Zack Snyder avec Vanity Fair est accompagné de clichés inédits, sur lesquels on retrouve notamment Charlie Hunnam, Sofia Boutella et Djimon Hounsou :