Au terme de cinq jours durant lesquels Reims a vibré au rythme des projections du meilleur du polar international, le 3e Festival du film policier a dévoilé son palmarès.
À l'Est, du nouveau
Policier, polar, thriller, mystère et faits réels... Le cinéma de genre a pour lui de pouvoir s'aventurer dans les recoins les plus sombres et les plus étonnants de l'âme humaine, en usant de toutes les formes de récit permises. Après une édition 2022 qui avait distingué des films venus de l'Est, tout particulièrement The Execution et Assault, la tendance s'est en partie confirmée avec le sacre du sensationnel et bouleversant film hongkongais Limbo de Soi Cheang, Grand Prix du jury présidé par Cédric Jimenez.
Celui-ci, accompagné à la délibération de Patricia Mazuy, Pierre Rochefort, Caroline Proust, Yannick Renier et Alexis Manenti, a aussi distingué About Kim Sohee de July Jung et Goliath d'Adilkhan Yerzhanov, tous deux récipiendaires du Prix du jury. À noter que ce dernier, réalisateur kazakh, n'est autre que l'auteur d'Assault, récompensé en 2022 du Grand Prix du jury et du Prix de la critique. Retrouvez ci-dessous le palmarès complet.
Le palmarès de Reims Polar 2023
En plus de la compétition officielle et de la compétition "Sang neuf", un jury composé de jeunes de la région Grand Est, un jury de critiques et un jury Police ont eux aussi distingué des films présentés lors de cette édition 2023.
Lauréat du jury jeunes du Grand Est
At the gates d’Augustus Meleo Bernstein
Lauréat du prix Sang neuf
God’s Country de Julian Higgins
Lauréat du Prix de la critique
Limbo de Soi Cheang
Lauréat du Prix du jury Police
Upon Entry de Alejandro Rojas et Juan Sebastian Vasquez
Lauréat du Prix du public
Upon Entry de Alejandro Rojas et Juan Sebastian Vasquez
Lauréat du Prix du jury
About Kim Sohee de July Yang
Goliath d'Adilkhan Yerzhanov
Lauréat du Grand Prix du jury
Limbo de Soi Cheang