Impatients de découvrir enfin La Menace fantôme, les fans de Star Wars ont acheté des billets pour Rencontre avec Joe Black uniquement pour voir la bande-annonce du premier opus de la prélogie signée George Lucas. Ainsi donc la saga de space opera SF a fait de l’ombre à la Mort elle-même. Retour sur un évènement inédit de l’histoire du septième art !
Un mythe revisité... et menacé !
Signé Martin Brest, Rencontre avec Joe Black (1998) nous offre de découvrir la Mort dans le corps d’un humain. Cette dernière emprunte la dépouille de Brad Pitt afin de découvrir le quotidien des mortels. Et c’est au magnat William Parrish (Anthony Hopkins) de lui servir de guide.
En effet, le messager de l'au-delà lui impose de l'héberger chez lui afin de partager un temps les joies et les drames des vivants. Claire Forlani campe la fille de Parrish dont l’incarnation de la Mort tombe peu à peu amoureuse.
Rencontre avec Joe Black est considéré comme un film très cher avec ses 90 millions de dollars de budget. La raison ? Le tournage qui pris du retard, ce qui entraîna un surcoût de 30 millions de dollars. L'exploitation fut par ailleurs compliquée en raison de la critique très mitigée. Que dire alors de la durée du film ? Trois longues heures que Martin Brest refusa d’amputer d'une minute.
Au terme de son exploitation en salles sur le territoire américain, Rencontre avec Joe Black est un échec au box-office, avec seulement 44 millions de dollars de recettes.
Mais saviez-vous qu’un nombre important de fans de Star Wars payèrent leur place juste pour voir la bande-annonce de La Menace fantôme, diffusée avant le film ?
Quand Dark Vador en devenir double Joe Black et ses désirs
Réalisé par George Lucas et sorti un an après Rencontre avec Joe Black, La Menace Fantôme est le premier opus de la saga dans l’ordre chronologique. Mais le quatrième par sa date de sortie. Après Un Nouvel Espoir (1977), L’Empire contre-attaque (1980) et Le Retour du Jedi (1983), les fans ont effectivement dû prendre leur mal en patience. Seize longues années avant de découvrir la nouvelle trilogie ouverte sur La Menace Fantôme. S’en suivront L’Attaque des clones (2002) et La Revanche des Sith (2005).
D'après un article du New York Times, soixante-quinze salles dans vingt-six états américains avaient projeté la bande-annonce de La Menace Fantôme avant la projection de Rencontre avec Joe Black et Waterboy de Franck Coraci. C’est parallèlement au cinéma Mann Village à Los Angeles que le teaser tant espéré est projeté avant le film Couvre-feu d'Edward Zwick.
D'après The Hollywood Reporter, des milliers de personnes ont ainsi pris une place pour Joe Black uniquement pour voir la bande-annonce de La Menace Fantôme. Et bon nombre d'entre-eux ont ensuite quitté la salle, avant le début de la projection du film.