Nicole Kidman tombe follement amoureuse de Jude Law dans "Retour à Cold Mountain". La comédienne a failli donner la réplique à Tom Cruise dans le mélodrame, alors qu'ils avaient déjà divorcé...
Retour à Cold Mountain : une grande fresque romantique
Après Le Patient anglais et Le Talentueux Mr. Ripley, Anthony Minghella signe Retour à Cold Mountain. Sorti en 2004, le long-métrage se déroule pendant la guerre de Sécession. Blessé lors du conflit, le soldat confédéré W.P. Inman (Jude Law) est gravement blessé pendant la bataille du Cratère, en Virginie. Alors qu'il s'accroche à la vie, ce charpentier se remémore les débuts de son histoire d'amour à Cold Mountain avec Ada Monroe (Nicole Kidman), fille de pasteur qui consacre sa vie à la musique.
Tandis qu'Inman multiplie les rencontre dangereuses et est régulièrement confronté à l'horreur, Ada survit avec l'aide de Ruby Thewes (Renée Zellweger), qui l'aide à gérer sa ferme. Elle repousse sans cesse les avances de Teague (Ray Winstone), un homme violent à la tête de la Milice d'État de Cold Mountain.
Natalie Portman, Philip Seymour Hoffman, Giovanni Ribisi, Brendan Gleeson, Donald Sutherland, Charlie Hunnam ou encore Cillian Murphy complètent la prestigieuse distribution du mélodrame, adapté de l'ouvrage éponyme de Charles Frazier. Nommé dans sept catégories aux Oscars, le long-métrage décroche celui de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Renée Zellweger.
Les retrouvailles avortées entre Nicole Kidman et Tom Cruise
À l'origine, le producteur exécutif Harvey Weinstein souhaite que Nicole Kidman et Tom Cruise portent Retour à Cold Mountain. À l'époque, les deux stars qui viennent de divorcer ont partagé l'affiche de Jours de tonnerre, Horizons lointains et Eyes Wide Shut. Ces retrouvailles sur le film d'Anthony Minghella n'ont finalement pas lieu, car la tête d'affiche de la saga Mission: Impossible aurait demandé un cachet de 25 millions de dollars. Une somme trop élevée pour Miramax.
La société de production propose au comédien un pourcentage sur les recettes du film mais il refuse. Tom Cruise finit par se retirer du projet. Quant à Nicole Kidman, elle accepte très rapidement le rôle d'Ada Monroe après avoir rencontré Anthony Minghella. Arrive ensuite Renée Zellweger, puis Jude Law.