Revoir Paris : la difficile représentation de la scène de l'attentat

Revoir Paris : la difficile représentation de la scène de l'attentat

Le film "Revoir Paris" d'Alice Winocour avec Virginie Efira est librement inspiré des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et St-Denis. La réalisatrice français a tenu à filmer la séquence de l'attaque, mais d'une manière très particulière, comme elle nous le confiait au moment de la sortie du film en septembre 2022.

Revoir Paris : des fantômes dans la ville

Sorti le 7 septembre dernier, Revoir Paris de la réalisatrice française Alice Winocour relate le parcours difficile d'une victime d'attentat interprétée par Virginie Efira. Cette dernière a récemment été récompensée d'un César pour sa prestation bouleversante de cette femme qui tente de se reconstruire et de retrouver le chemin de la mémoire après l'attaque.

Si le film ne fait jamais référence aux terribles attentats qui ont frappé Paris et St-Denis le 13 novembre 2015, il est évidemment inspiré de cet événement qu'aucun français n'oubliera jamais. L'attentat du Bataclan n'est pas évoqué, mais Mia (Virginie Efira) est prise dans une attaque ciblant un restaurant bondé de la capitale.

Un vécu personnel

Alice Winocour a eu besoin d'évoquer ce sujet car elle a elle-même été touchée de près par ces attentats. En effet, son frère était présent au Bataclan le soir du 13 novembre 2015. Elle expliquait ainsi :

Mon frère était au Bataclan, le 13 novembre. Pendant qu’il était caché, je suis restée en lien sms avec lui une partie de la nuit. Le film s’est construit à partir des souvenirs de cet événement traumatique, puis à partir du récit de mon frère dans les jours suivant l’attaque. J’ai expérimenté sur moi-même comment la mémoire déconstruisait, et bien souvent reconstruisait les évènements.

L'image qui l'a particulièrement marquée était que de nombreuses personnes, elle y compris, avaient tenu la main de leurs proches lors de cet événement :

(...) j’ai beaucoup filmé les mains. C’est ce que j’ai fait quand mon frère était dans l’attentat, j’ai tenu la main de mon copain, et on est resté comme ça jusqu’à la fin. Et j’ai eu beaucoup de témoignages de gens qui se tenaient les mains.

Revoir Paris avec Virginie Efira
Revoir Paris avec Virginie Efira © Pathé Distribution

Comment représenter l'attaque ?

Dans Revoir Paris, la scène de l'attentat est montrée à l'image. Si on ne voit pas les terroristes (seulement leurs chaussures), on est plongé dans l'horreur à travers les yeux de Mia. Le tournage de cette scène a posé question lors de l'écriture. Alice Winocour nous avait ainsi expliqué lors de notre entretien :

Cette scène m’a beaucoup questionnée. Mais j’avais l’impression qu'elle était nécessaire. Mon frère m’a bien fait comprendre que c’était impossible à retranscrire. Il fallait que j’aille vers l’onirique et le fantastique. Ce que je voulais faire vivre c’était le choc de changer de monde. On est dans un restaurant à Paris et on passe à une scène de guerre. Cette scène est très abstraite. Je voulais qu’on soit dans le point de vue d’une victime qui voit les choses d’une manière fragmentée. Pour moi l’attentat, c’est un trou noir. Je l'ai d'ailleurs mis à la fin de la séquence.