En pleine promotion de « Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés », le cinéaste Rian Johnson est revenu sur sa volonté de faire une nouvelle production Star Wars. Visiblement, le réalisateur est partant et attend simplement une proposition de LucasFilm.
Rian Johnson : le petit malin derrière Star Wars VIII Les Derniers Jedi
En presque 20 ans de carrière, Rian Johnson a mis en scène des œuvres étonnantes et différentes les unes des autres. Alors qu'il débute sa carrière à la fin des années 1990, il faut attendre 2005 pour que Rian Johnson livre son premier long-métrage avec Brick. Après avoir mis en scène Une arnaque presque parfaite et quelques épisodes de Breaking Bad, il impressionne le public avec son excellent Looper, un film de science-fiction ambitieux porté par Bruce Willis et Joseph Gordon-Levitt.
Puis, en 2017, c'est la consécration lorsque Disney lui demande de mettre en scène Star Wars VIII – Les Derniers Jedi. Une œuvre déroutante, qui vient faire un doigt d'honneur inattendu à Star Wars VII – Le Réveil de la Force en déconstruisant tout ce que J.J. Abrams a mis en place. Les Derniers Jedi devient rapidement une œuvre de fascination pour les uns et de profonde déception pour les autres. Depuis, il s'est éloigné de la galaxie lointaine pour se concentrer sur la saga A couteaux tirés, dont le premier volet est sorti en 2019.
Bientôt de retour dans les étoiles ?
Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés, la suite des aventures du détective Benoît Blanc (Daniel Craig), est attendue le 23 décembre prochain sur Netflix. Cette semaine s'est tenue la première mondiale du long-métrage aux États-Unis. L'occasion pour tous les médias U.S. de poser la question qui tue : « est-ce que Rian Johnson sera prochainement de retour dans l'univers Star Wars ? ».
Au micro de The Hollyood Reporter, mais aussi de Variety, le cinéaste américain est revenu sur son passage dans l'univers Star Wars, affirmant que c'était l'une des meilleures expériences de sa carrière. Il a également souligné, au micro de The Hollywood Reporter, l'effort de LucasFilm et de Disney qui proposent un nombre impressionnant de produits :
Comme tous les fans je pense que c'est une période assez excitante en ce moment. Je pense à toutes ces productions qui sont proposées, autour de Andor par exemple. J'ai l'impression qu'il y a une pléthore de trucs complètement différents. Vous pouvez choisir en fonction du type d’œuvres que vous aimez, donc c'est excitant.
Un projet avorté...
Lorsqu'on lui demande si il aimerait revenir derrière une production Star Wars, Rian Johnson ne passe pas par quatre chemins et ne cache pas son désir de retravailler avec LucasFilm :
C'était la meilleure expérience de ma vie lorsque j'ai fait Les Derniers Jedi. Je parle toujours à Kathy Kennedy et c'est mon objectif d'être de retour dans cet univers que j'aime tant.
Malgré des critiques inégales, Star Wars VIII – Les Derniers Jedi a tout de même rapporté plus de 1,3 milliard de dollars au box-office. Initialement, Rian Johnson devait revenir à la mise en scène de sa propre trilogie Star Wars, mais le projet ne semble plus être d'actualité. Vu les déclarations du cinéaste, qui adorerait revenir, logiquement, l'annulation du dit projet viendrait davantage de la production LucasFilm que de son propre désir.
En attendant de le revoir derrière la caméra pour une éventuelle production Star Wars, Netflix présentera Glass Onion, le prochain film de Rian Johnson, le 23 décembre prochain.