Le réalisateur du nouveau film "Alien" a révélé que Ridley Scott, contrairement à ce qui avait été précédemment déclaré, n'avait pas vraiment apprécié "Top Gun : Maverick", suite du film légendaire réalisé par son frère Tony Scott en 1986...
Sentiments fluctuants chez Ridley Scott ?
On ne saura peut-être jamais qui a menti et à quel moment, mais il apparaît que Ridley Scott n'a pas tant aimé que ça Top Gun : Maverick, blockbuster acclamé de 2022 et suite du film Top Gun réalisé par son frère Tony Scott en 1986. Ce dernier avait toujours été attaché au projet d'une suite de son grand succès avec Tom Cruise, avant que son suicide en 2012 ne change malheureusement et définitivement les plans. Dix ans plus tard, la suite réalisée par Joseph Kosinski voit enfin le jour, et Jerry Bruckheimer rapporte alors qu'à l'issue d'une projection privée Ridley Scott s'est montré ravi et touché par Top Gun : Maverick : "Il s'est montré élogieux sur le film, et sur la manière dont Tom Cruise honore Tony durant celui-ci."
"Celui-ci est... bof."
Le réalisateur de Gladiator et Blade Runner était-il sincère ? S'est-il montré poli ? Ou alors est-ce Jerry Bruckheimer qui a déclaré ce qu'il voulait à la presse ? Dans tous les cas, il semblerait donc que Ridley Scott ne soit pas si élogieux que ça envers la suite de Top Gun, comme l'a rapporté le réalisateur Fede Alvarez. En effet celui-ci, qui a réalisé le nouveau film Alien, a révélé lors du DGA Latino Summit que Ridley Scott lui avait confié son sentiment réel sur Top Gun : Maverick.
Je voulais que Ridley voit le nouveau film "Alien" avant tout le monde. Et tout le monde m'a prévenu qu'il était très dur. Il est très dur, particulièrement si ça a à voir avec ses propres films. Il a été très dur sur "Blade Runner 2049", que je considère être un chef-d'oeuvre, et il a des problèmes avec parce que c'est dur pour lui, parce que c'est son travail. Je lui ai demandé son avis sur le nouveau film "Top Gun", et il m'a répondu : "bof". J'ai dit : "Comment ça "bof" ?". Il a dit : "Le film de mon frère était original, et celui-ci est... bof."
Connu pour ne pas avoir la langue dans sa poche et d'être effectivement un commentateur très exigeant du cinéma, Ridley Scott n'aurait donc finalement pas trouvé Top Gun : Maverick à son goût, relevant un défaut d'originalité. Une position qui devrait largement partager les fans puisque, originalité ou pas, le succès critique et commercial de Top Gun : Maverick est à ce jour largement supérieur à celui de Top Gun (mais il lui doit tout !).