Ridley Scott pour le biopic d'un groupe de musique mythique ?

Ridley Scott pour le biopic d'un groupe de musique mythique ?

Après "Gladiator 2", Ridley Scott pourrait s'attaquer à un biopic sur le célèbre groupe disco les Bee Gees. Le cinéaste serait un des favoris pour réaliser le film.

Ridley Scott en mode disco

Ridley Scott enchaîne les projets en ce moment. Avant même la sortie de Napoleon (le 22 novembre 2023 en salles), le réalisateur travaillait sur Gladiator 2, prévu pour le 20 novembre. Puis, on apprenait il y a quelques mois que le cinéaste avait commencé des repérages pour un western. Mais il se pourrait que le projet le plus surprenant à venir pour Ridley Scott (et de sa carrière) soit un tout autre film. Un biopic consacré à un célèbre groupe de disco.

C'est via Deadline qu'on apprend que la sortie de Bob Marley: One Love aurait donné des idées à Paramount pour commander un nouveau biopic musical. Cette fois, il s'agirait de raconter le parcours des Bee Gees, groupe de pop mythique formé en 1958, connu notamment pour son tube Stayin' Alive. Un succès bien aidé par celui de La Fièvre du samedi soir (1977) avec John Travolta, dont la bande originale se compose principalement de titres des Bee Gees.

Les Bee Gees, un groupe au succès important

Mais le groupe ne se résume pas à cela. Les Bee Gees, c'est tout de même plus de 220 millions de disques vendus, plus d'une vingtaine d'albums enregistrés, une carrière qui s'étale sur plusieurs décennies, neuf Grammy Awards et une intronisation au Rock and Roll Hall of Fame en 1997. Le studio Paramount aurait déjà un scénario pour raconter leur histoire, et chercherait désormais un réalisateur. Ridley Scott serait un des sérieux prétendant pour ses capacités à tourner vite et de manière efficace.

Mais Deadline rappelle que le cinéaste aurait pu par le passer diriger les véritables Bee Gees. Dans les années 1970, le manager du groupe, Robert Stigwood, aurait approché le réalisateur pour un film médiéval nommé Castle Accident, dans lequel les frères Maurice, Robin et Barry Gibb devaient jouer. Le projet ne s'est finalement pas fait et Ridley Scott a réalisé à la place son premier long-métrage, Les Duellistes (1977). La présence de Ridley Scott à la réalisation de ce film sur les Bee Gees n'est pas encore confirmée. Et aucune date de tournage n'a été annoncée pour le moment.