Alors que "Gladiator 2" n’est même pas encore sorti dans les salles, son réalisateur Ridley Scott pense déjà à la suite de l’histoire de Lucius. Prêts pour une trilogie "Gladiator" ?
Avant même la sortie de Gladiator 2…
Ridley Scott reviendra cette année avec une proposition particulièrement ambitieuse : Gladiator 2. Cette suite de son chef-d’œuvre sorti en 2000 s’intéressera cette fois à Lucius, le fils de Lucilla qui va devoir marcher dans les pas de Maximus en foulant à son tour le sable de l’arène.
Ridley Scott aura donc attendu pas moins de vingt-quatre ans pour nous partager sa vision de la suite de Gladiator. Alors que les rumeurs sur un tel projet circulaient depuis de nombreuses années, le cinéaste est finalement parvenu à concrétiser son ambition. Et, alors que cette suite n’est même pas encore sortie, il se projette déjà sur un nouveau volet.
… Ridley Scott veut faire une trilogie !
Afin de promouvoir Gladiator 2, Ridley Scott s’est récemment entretenu avec Première. Le réalisateur a alors lâché un énorme scoop : il a avoué qu’il voulait réaliser un troisième Gladiator ! Évoquant la fin du deuxième film, il a expliqué que celle-ci pouvait déjà servir, selon lui, à introduire la suite de l’histoire de Lucius :
Avec ça, je joue déjà avec l’idée de Gladiator 3. Non, sérieusement ! J’ai allumé la mèche… La fin de Gladiator II évoque celle du Parrain, avec Michael Corleone qui se retrouve avec un boulot dont il n’a pas voulu, et qui se demande, "et maintenant, Père, qu’est-ce que je fais ?" Le prochain parlera donc d’un homme qui ne veut pas être là où il est.
Le réalisateur anglais compare donc la fin de Gladiator 2 à celle d’un monument du cinéma. Espérons pour lui que son long-métrage rencontrera autant de succès que Le Parrain. En tout cas, si Ridley Scott parvient bel et bien à lancer le développement d’un nouveau film sur Lucius, l’interprète de ce dernier est prêt à revenir.
Paul Mescal prêt à revenir
Une semaine après les propos de Ridley Scott, Première a interrogé Paul Mescal sur l’éventuel Gladiator 3. L'acteur a avoué que le cinéaste lui avait parlé tout récemment de ce projet. Et il a assuré être intéressé, même s’il a tempéré ses propos en assurant qu’il faudrait un bon scénario pour donner vie à un troisième film :
Oui, Ridley m’en a parlé, mais seulement hier ! Alors j’attends de voir ce qui va se passer, mais ça m’intéresse, forcément. Mais on ne doit rien presser : il faut que l’histoire se tienne.
La façon dont Gladiator 2 sera reçue aura sans doute une influence sur le lancement d’un troisième volet. Si le film est un flop, Ridley Scott devra sans doute dire adieu à son idée d’une nouvelle suite. En revanche, une belle réception de son nouveau péplum devrait l’encourager à écrire la suite et lui permettre de trouver les financements pour la réaliser.
Gladiator 2 sortira dans les cinémas en France le 13 novembre prochain.