Ridley Scott n'a pas vraiment apprécié que James Cameron change autant l'ambiance de la saga "Alien" lorsqu'il a réalisé le deuxième opus : "Aliens, le retour".
Ridley Scott vs James Cameron
Avec la carrière qu'il a, Ridley Scott peut se permettre de dire à peu près ce qu'il veut sans craindre de conséquences. C'est pour cette raison qu'on se délecte à chacune de ses sorties qui contiennent généralement de sacrées punchlines. Comme lorsqu'il a répondu aux critiques sur Napoléon. Ou son "allez vous faire foutre" adressé à ceux qui trouvaient Blade Runner trop lent.
Le réalisateur n'a en effet aucun problème à évoquer le passé, même pour parler de sujets qui pourraient fâcher. C'était le cas avec Blade Runner, dont le tournage fut une mauvaise expérience pour lui. Et il est cette fois revenu sur un autre de ses films cultes : Alien. Ou plutôt, sur sa suite. Car après avoir réalisé le premier opus des aventures de Ripley, le cinéaste a vu James Cameron se charger d'Aliens, le retour sans que les producteurs lui demandent son avis. Cependant, comme il l'a révélé à Deadline, les choix du réalisateur d'Avatar n'ont pas vraiment fait plaisir à Ridley Scott.
Les choix d'Aliens sont mal passés
Si son Alien est un film d'horreur assez intimiste avec une créature qui s'en va massacrer les passagers d'un vaisseau, la suite, Aliens, le retour, est bien plus explosive avec une ribambelle de monstres et une troupe de militaires pour les affronter. Un changement d'ambiance que Ridley Scott n'a pas accueilli chaleureusement, mais sur lequel il ne pouvait rien dire.
Quand (James Cameron) m'a appelé, il était très gentil, mais il a dit : "C'est difficile, ta créature est tellement unique. C'est difficile de la rendre à nouveau effrayante, en terrain connu". Il m'a donc dit qu'il allait opter pour plus action, et un style plus militaire. J'ai répondu, ok. Et c'est la première fois que je me suis dit "Bienvenue à Hollywood".
Le réalisateur continue en se montrant plutôt élogieux envers James Cameron, précisant qu'ils ne sont pas amis, mais qu'il reste "un type formidable" et qu'ils se parlent souvent. Cependant, à l'époque, Ridley Scott était vraiment en colère et s'est même senti blessé de voir sa création être dénaturée. Un sentiment qui, d'après lui, serait lié à son expérience précédente sur Blade Runner et sur les batailles qu'il a dû mener avec les producteurs du film.
J'étais en colère. Je ne le dirais pas à (James Cameron), mais je pense que j'étais blessé. Je savais que j'avais fait quelque chose de très spécial, qui ne se produit qu'une fois. J'étais blessé, profondément blessé. À ce moment-là je me setais comme un produit endommagé, parce que j'essayais de me remettre de Blade Runner.
Des années plus tard, Ridley Scott a pu remettre la main sur son œuvre en réalisant Prometheus (2012) et Alien : Covenant (2017). Mais celui-ci est également source de problème pour lui, puisqu'il n'a alors pas pu réaliser Blade Runner 2049, ce qu'il regrette aujourd'hui.