La nouvelle attraction du land Star Wars « Galaxy’s Edge » vient d’ouvrir ses portes à Walt Disney World en Floride. Et elle s’annonce aussi incroyable que prévu. Il se pourrait même qu’elle soit la meilleure attraction jamais créée…
Galaxy’s Edge, le land dédié à la saga Star Wars a été inauguré en mai dernier à Disneyland en Californie et en août à Walt Disney World en Floride. Pour donner vie à ce rêve de fan éveillé, Disney a investi un milliard de dollars. Mais le jeu en valait la chandelle : l’immersion dans l’univers Star Wars n’a jamais été aussi grande avec des décors plus vrais que nature, un Faucon Millenium taille réelle, et tout un tas d’autres réjouissances (on vous expliquait tout dans cet article).
Dans ce land, qui devrait également ouvrir à Disneyland Paris dans les prochaines années, se trouvent deux attractions : Millennium Falcon: Smugglers Run, un simulateur de vol interactif dans lequel six personnes prennent place à bord du célèbre Faucon Millenium et le pilotent, et Star Wars : Rise of the Resistance, dont nous allons vous parler tout de suite.
Rise of the Resistance : la meilleure attraction jamais créée ?
Annoncée en même temps que le land il y a déjà quelques années, l’attraction Rise of the Resistance n’a pas ouvert ses portes en même temps que Galaxy’s Edge. Et pour cause. Le chantier dantesque a pris plusieurs mois de retard, et les portes de cette expérience ne se sont ouvertes qu’aujourd’hui pour le public de Walt Disney World en Floride.
Avant cette ouverture massive que beaucoup de fans attendaient, certains privilégiés (des journalistes et des habitués du parc) ont pu tester Rise of the Resistance en avant-première, et en ramener les premières vidéos. Et ça confirme ce que les premiers avis prédisaient : il s’agit certainement de la meilleure attraction jamais construite, et de la plus immersive.
Le premier élément à prendre en compte est la durée de l’attraction : 18 minutes. Il ne s’agit pas simplement d’un sympathique tour de manège, les ingénieurs de Disney ont mis en place une véritable expérience immersive longue durée, pour donner la sensation aux visiteurs qu’ils se trouvent bien dans une galaxie très très lointaine.
Le ride débute dans une salle dans laquelle un hologramme de Rey apparaît, accompagné de BB8. Le groupe de visiteurs se voit confier une mission secrète pour aider la Résistance. Après avoir été emmené sur un tarmac dans un endroit secret du land, il embarque dans un vaisseau piloté par Poe Dameron qui décolle dans l’espace avant de se faire capturer par un immense Star Destroyer du Premier Ordre.
Quand les portes du vaisseau s’ouvrent de nouveau, les visiteurs débarquent dans un immense hangar qui représente l’intérieur du Destroyer, avec une vitre gigantesque donnant une vue imprenable sur la galaxie et les différents vaisseaux. Devant cette vitre se tiennent 50 animatroniques Stormtroopers plus vrais que nature. Quelques instants plus tard, la sanction tombe : le groupe de résistants va être emprisonné à bord, et recevoir la visite d’un certain Kylo Ren.
Après avoir été conduits dans une cellule, les visiteurs font face à un impressionnant Kylo Ren accompagné du Général Hux, qui use de la force pour les terroriser (les effets visuels et sonores sont particulièrement soignés pour une immersion totale). Après cette entrevue pas vraiment sympathique, le groupe est sauvé in extremis par un allié qui les invite à prendre place à bord d’un véhicule sans rails (pour ceux qui connaissent, il s’agit de la même technologie utilisée dans l’attraction Ratatouille à Paris) qui s’engouffre dans le vaisseau pour trouver une issue.
S’en suivent 7 minutes d’un ride démentiel dans lequel les visiteurs vont, entre autres, croiser des quadripodes impériaux (les fameux TB-TT) grandeur nature, une multitude de stromtroopers leur tirant dessus, Finn, Kylo Ren, et plein d’autres surprises. Les décors ont l’air d’un réalisme à couper le souffle, de même que la technologie utilisée tout au long du parcours, et des nombreux écrans plongeant les visiteurs dans une course poursuite au beau milieu de la galaxie.
Si vous avez envie de découvrir tout ça de vos propres yeux, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous qui revient sur la totalité de l’expérience Rise of the Resistance :