Robert Downey Jr. craignait de ne plus savoir jouer après Iron Man

Robert Downey Jr. craignait de ne plus savoir jouer après Iron Man

Robert Downey Jr. a incarné Iron Man pendant onze ans. Si ce rôle a transformé sa vie, l’acteur a eu peur qu’il ne lui permette plus de jouer des personnages totalement différents.

Iron Man, un rôle marquant pour Robert Downey Jr

En 2008, Jon Favreau dévoile son quatrième film en tant que réalisateur, Iron Man. Robert Downey Jr y incarne pour la première fois le célèbre playboy milliardaire imaginé par Stan Lee. Après avoir été kidnappé par des terroristes, Tony Stark s’échappe et décide de stopper la production d’armes dans son entreprise. À la place, il crée en secret une redoutable armure afin de protéger les innocents.

Iron Man
Iron Man ©Disney

Iron Man a été un véritable tournant pour les studios Marvel, puisqu’il a lancé le MCU. Mais il a aussi totalement transformé la carrière de Robert Downey Jr.. L’acteur a trouvé un personnage qui l’a rendu très populaire auprès de millions de fans. Et après cette première incarnation, il a rejoué ce personnage dans huit films différents (sans compter son caméo à la fin de L’incroyable Hulk). Il lui a finalement fait ses adieux dans Avengers : Endgame, participant à l’un des plus grands succès de l’histoire du cinéma. Toutefois, l’acteur a développé une certaine crainte en jouant Tony Stark autant de fois.

L’acteur a eu peur de ne plus savoir jouer des personnages différents

Dans le cadre de la promotion d’Oppenheimer, Robert Downey Jr. a donné une interview au New York Times. On lui a notamment demandé s’il avait eu des inquiétudes sur l’impact de jouer un personnage aussi longtemps qu’il a joué Iron Man. Et il a répondu sans détour que cela avait été le cas. Selon ses propres mots : « Vous commencez à vous demander si l’un de vos muscles ne s’est pas atrophié. »

En revanche, il a assuré que Christopher Nolan, le réalisateur de son nouveau film, l’a poussé à « faire travailler d’autre muscles », et à abandonner les habitudes qu’il avait adoptées pour Iron Man. C’est-à-dire de jouer un personnage « qui parle vite, est charmant et imprévisible. » À l’entendre, on découvrira donc une performance bien différente de sa part dans Oppenheimer. Le comédien y joue Lewis Strauss, un homme ayant eu une grande importance dans le développement des armes nucléaires.

On attend donc avec impatience de découvrir la performance de Robert Downey Jr. dans le nouveau long-métrage de Christopher Nolan. Oppenheimer sortira le 19 juillet prochain dans les salles françaises.