L'arrivée de Disney+ en France nous permet de se rendre compte à quel point la firme de Mickey possède un très grand nombre de classiques animés. Même avant ça, on s'en souvenait avec les nombreux remakes en live action. Cette fois, c'est "Robin des bois" qui y passe !
Disney n'entend pas s'arrêter avec ses remakes avant d'avoir épuisé tous les titres d'antan qui font sa réputation. Si la démarche vous lasse, sachez que vous n'êtes en rien au bout de vos peines avec plusieurs nouveaux projets en préparation. Et puis voilà qu'un nouveau s'ajoute à la liste ! Variety explique que le studio planche maintenant sur une nouvelle version en live action de Robin des Bois. Le dessin-animé de 1973 reprend les codes de l'histoire originale et place un renard dans la peau du fameux prince des voleurs. Très joli succès à sa sortie, il ne peut rester indéfiniment inexploité par Disney, alors que d'autres interprétations ont vu le jour au fil des années. La dernière en date, signée Otto Bathurst, ne restera résolument pas dans les annales.
Un Robin des bois pour Disney+
Pour son remake live action, Disney gardera des personnages qui seront des animaux. Comme pour Le Roi Lion ou Le Livre de la jungle, il s'agira de leur donner vie avec la magie des images de synthèse. Le reste sera logiquement de la prise de vue réelle, pour rester dans la lignée de tous les autres remakes. D'un point de vue scénaristique, rien ne sert de craindre de grands chamboulements, les lignes principales de l'histoire seront à priori respectées. Mais à l'inverse de la majorité de ces films, ce nouveau Robin des Bois ne finira pas au cinéma ! Il sera diffusé sur la plateforme Disney+, comme ça a été le cas avec La Belle et le clochard. Ce mode de distribution peut laisser penser que moins de moyens financiers seront employés, donc que le résultat risque de moins en mettre les yeux que d'habitude. La Belle et le Clochard, justement, sonnait assez cheap par rapport aux sorties sur grand écran. Kari Granlund, le scénariste de ce précédent film pour Disney+, se retrouve encore ici pour se charger de l'histoire.
Derrière la caméra, c'est Carlos López Estrada qui a été choisi pour emballer le film. Une très bonne chose, lui qui a signé l'explosif Blindspotting. Nous lui souhaitons de ne pas perdre sa verve stylistique en travaillant dans des conditions assez différentes et avec une obligation de parler à toute la famille.
Aucune date n'est encore annoncée ni un début de casting.