Le cinéaste sud-africain Neill Blomkamp est récemment revenu sur le prochain opus de la saga "RoboCop", en promettant le retour de la combinaison originale et emblématique du film de Paul Verhoeven.
Réalisé par Paul Verhoeven, le RoboCop original est sorti en 1988 et est devenu un véritable petit classique qui a entraîné deux suites, une série TV et un remake. Alliant une action percutante et une satire sociale intelligente, le long-métrage avait été bien reçu au moment de sa sortie. Porté par Peter Weller, le film raconte comment un policier est sauvé in-extremis d'une mort certaine pour le transformer en un cyborg qui deviendra le flic parfait. Tandis que le reboot porté par Joel Kinnaman n'a pas réussi à relancer la franchise, Neill Blomkamp travaillerait sur une suite directe du premier film.
Une suite classé R avec le retour du costume originel
Aidé par les écrits de Michael Miner et Ed Neumeier, le cinéaste a promis que son RoboCop serait classé R (interdit aux mineurs de moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte aux États-Unis ndlr). Sur son compte Twitter, Neill Blomkamp a assuré que le script était en cours d'écriture et que cela se passait bien. Le réalisateur a par la suite précisé que cette suite rendrait hommage au travail de Paul Verhoeven. Enfin, il confirme à un fan curieux que le costume originel sera bien de retour.
Nicholas Whitcomb : "Une mise à jour du statut de RoboCop ?"
Neill Blomkamp : "Le script est en cour d'écriture. Tout va bien. Imaginez Paul Verhoeven faire la suite de son film."
BramhallPTGYM : "Cela signifie le retour du costume original ?"
Neill Blomkamp : "L'original à 1 million de pour cent"
On ne sait pas encore grand chose du projet, mais cela donne un air de revanche pour Neill Blomkamp. Ce dernier avait tenté de faire un Alien 5, mais s'était cassé les dents sur l'empire Ridley Scott qui a préféré développer une nouvelle saga initiée par Prometheus. Le réalisateur de District 9 semble avoir une seconde chance avec la saga RoboCop. Encore une fois, ce projet illustre bien la volonté des studios américains de relancer ses grandes sagas. Un éternel recommencement qui s'illustre par le retour de sagas populaires des années 1980-90 comme avec le récent Halloween ou le prochain Terminator. Ce projet RoboCop n'a pas encore de date de sortie ni même de précisions quant à la teneur de l'histoire ou de l'équipe technique. Affaire à suivre donc.