Nicolas Cage et Sean Connery se sont liés d'amitié pendant le tournage de "Rock", le film d'action culte de Michael Bay. Au fil des ans, le premier n'a cessé de saluer le talent du second et son influence sur sa carrière, jusqu'au décès de l'interprète de 007 en 2020.
Rock : mission Alcatraz
En 1996, un an après Bad Boys, Michael Bay signe son deuxième long-métrage avec Rock. Un blockbuster à ranger parmi les meilleurs films d'action des années 90, dans lequel Sean Connery et Nicolas Cage font équipe pour tenter d'empêcher une catastrophe. Le premier incarne John Patrick Mason, ancien espion au service de Sa Majesté et seul prisonnier ayant réussi à s'évader d'Alcatraz. Le second prête ses traits à Stanley Goodspeed, agent du FBI spécialiste des armes chimiques.
Au côté d'une escouade de Navy SEALs menée par le commandant Anderson (Michael Biehn), ils ont pour mission de s'introduire dans la célèbre prison située dans la baie de San Francisco. Leur objectif : récupérer les missiles contenant du gaz VX que le général Hummel (Ed Harris) menace de faire sauter dans la ville, exigeant la somme de 100 millions de dollars pour ses hommes ainsi que pour les familles des soldats morts au combat sous son commandement.
David Morse, John Spencer, William Forsythe, Vanessa Marcil, John C. McGinley, Tony Todd ou encore Bokeem Woodbine complètent la distribution impressionnante de Rock. Un long-métrage extrêmement généreux qui vaut autant pour ses scènes d'action folles (la course-poursuite dans les rues de San Francisco), que pour ses répliques cultes ("Avale enfoiré !") et ses personnages parfaitement caractérisés, y compris ceux dont le temps de présence est assez réduit.
Sean Connery, "un professeur de cinéma" pour Nicolas Cage
L'effort fait sur l'écriture des personnages (outre les scénaristes officiels David Weisberg, Douglas Cook et Mark Rosner, Quentin Tarantino et Aaron Sorkin participent notamment au script) se ressent à travers la relation entre John Mason et Stanley Goodspeed, brillamment interprétés par Sean Connery et Nicolas Cage. Les deux acteurs font également de nombreuses propositions pour étoffer leurs personnages durant la production. À l'arrivée, la décontraction naturelle du premier s'accorde à merveille avec l'hystérie que le second peine à refouler.
Nicolas Cage n'a jamais caché sa fierté d'avoir eu la chance de collaborer avec Sean Connery. En 1996, il déclare à ET :
C'était l'un de mes héros. Quand j'étais gosse, j'allais voir ses films et je me disais : "C'est à ça qu'un homme devrait ressembler". Donc de travailler avec lui, c'était un rêve.
20 ans plus tard, le comédien fait à nouveau part de son admiration pour le premier interprète de James Bond :
Il a eu une énorme influence sur ma décision de devenir acteur. Dès que j'ai vu James Bond 007 contre Dr. No dans un drive-in avec mon père, j'ai su que je voulais être comme lui.
À la mort de Sean Connery le 31 octobre 2020, l'acteur oscarisé de Leaving Las Vegas lui rend un hommage poignant. Dans un communiqué transmis à PEOPLE, il déclare avoir énormément appris grâce à celui qu'il avait l'habitude de surnommer "Maestro" :
J'admirais tellement Sean. J'étais le plus heureux des hommes quand je travaillais avec lui - sa sagesse, son humilité et son extrême franchise m'ont guidé depuis que je l'ai rencontré. Il était mon ami et mon plus grand professeur de cinéma. La première star à avoir su allier le drame, l'action, l'aventure et la comédie. Il a tout fait sans effort et avec dignité. Maestro, tu vas nous manquer.