Rogue One - A Star Wars Story : Gareth Edwards a voulu casser les codes de la saga

Rogue One - A Star Wars Story : Gareth Edwards a voulu casser les codes de la saga

A l'occasion de la sortie dans les salles de "Rogue One : A Star Wars Story", le réalisateur Gareth Edwards livre ses premières indiscrétions sur ce spin-off de la célèbre saga. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les inconditionnels de "Star Wars" pourraient bien être surpris... Explications !

Le compte à rebours est lancé. Le 14 décembre prochain sortira dans les salles Rogue One : A Star Wars Story, qui n'est autre que le premier spin-off de la célèbre saga imaginée par George Lucas. A quelques jours du lancement de ce nouveau long-métrage, le réalisateur Gareth Edwards a débuté sa tournée promotionnelle. Une tournée promotionnelle qui l'a mené notamment en France.

Ainsi, Gareth Edwards était l'invité de l'émission Quotidienmardi 29 novembre. L'occasion pour le réalisateur britannique de livrer quelques confidences sur ce film dont voici l'histoire :

Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, ce spin-off racontera comment un commando rebelle se lance dans une mission pour voler les plans de l'Etoile Noire.

Première surprise : Gareth Edwards a décidé de supprimer le générique déroulant au début du film, qui est pourtant un incontournable de la saga. Le cinéaste explique :

Il y a un prologue au début qui se passe presque quinze ans avant l'action du film. C'est comme ça que l'on expose l'action. Notre film vient justement de ce texte, du générique de Star Wars. Pour un film isolé, ils voulaient qu'on le différencie du reste de la saga.

Rogue One - A Star Wars Story : Gareth Edwards a voulu casser les codes de la saga

Rogue One : Un film différent de ce que l'on a connu

Vous l'aurez compris, avec Rogue One : A Star Wars Story, Gareth Edwards a voulu casser les codes de la saga traditionnelle. Résultat : un film plus réaliste et plus sombre, comme l'a expliqué le réalisateur à nos confrères du site Clubic.com :

Le studio avait des attentes, et nous faisions des points réguliers avec eux. A chaque fois, leurs équipes nous disaient de faire quelque chose de différent de la saga traditionnelle. Nous avons donc bénéficié d'une licence créative importante nous permettant de faire les choses différemment. Il a donc été possible de jouer la carte du réalisme et d'amener le spectateur au plus près de l'action.

Rogue One - A Star Wars Story : Gareth Edwards a voulu casser les codes de la saga

Un épisode à l'ancienne

Que les fans de Star Wars se rassurent toutefois. Gareth Edwards n'a pas pris ses distances pour autant avec la célèbre saga. Bien au contraire, le cinéaste britannique est resté fidèle aux premiers épisodes de la franchise. Ce dernier a également confié aux journalistes de Clubic.com :

Je suis tout simplement un amoureux du premier Star Wars, des années 70, "Un nouvel espoir", de 1977. La première chose que nous nous sommes dits sur le tournage du film était que notre matière de départ se situe dans cette même période de l'histoire. Il n'était donc pas question de créer des designs, des costumes ou d'autres éléments qui n'auraient pas existé à l'époque. Je parle même des affiches qui apparaissent sur les écrans des vaisseaux. Ils sont basés sur ce qu'étaient en mesure de faire les technologies de l'époque.

Pour la petite histoire, le costume de Dark Vador est une reproduction exacte de celui que portait le personnage en 1977. Gareth Edwards n'a négligé aucun détail. Ainsi, les boîtiers sur sa ceinture sont les mêmes. Les boutons électriques sur le boîtier que Dark Vador porte à la poitrine ont également été créés à l'identique. Voilà qui devrait rassurer les inconditionnels de la saga. Reste à savoir maintenant s'ils seront séduits par Rogue One : A Star Wars Story.

Kathleen Kennedy, la présidente de la société Lucasfilm, a d'ores et déjà indiqué au magazine Empire que ce spin-off n'aurait pas de suite. En revanche, la saga n'est pas sur le point de s'essouffler. Non, un spin-off sur Han Solo est en cours de préparation. Les épisodes VIII et IX de la franchise sont quant à eux respectivement attendus dans les salles en 2018 et 2020... Autant dire que la saga Star Wars a encore de beaux jours devant elle.