Sans filtre : découvrez l'histoire folle du Christina O, le bateau dans lequel Ruben Östlund a tourné

Sans filtre : découvrez l'histoire folle du Christina O, le bateau dans lequel Ruben Östlund a tourné

En 2022, le cinéaste Ruben Östlund remporte sa deuxième Palme d’or avec "Sans filtre". Une satire sociale dont une grande partie se déroule à bord d’un yacht de luxe. Découvrez l’histoire du navire Christina O, qui a servi de décor au metteur en scène.

Sans filtre : deuxième Palme d’or pour Ruben Östlund

Ruben Östlund débute sa carrière en 2004 avec le documentaire Gitarrmongot. Après deux longs-métrages plutôt passés inaperçus, le cinéaste suédois marque le cinéma mondial en 2014 avec Snow Therapy. Ces deux longs métrages suivants, The Square (2017) et Sans filtre (2022) remportent tous deux la Palme d’or au Festival de Cannes. C’est le premier réalisateur de l’histoire à remporter deux Palmes d’or consécutivement.

Sans filtre
Sans filtre ©BAC Films

Alors qu’il est président de la 76ème édition du Festival de Cannes, qui se tient du mardi 16 mai au samedi 27 mai 2023, on a voulu revenir sur son dernier film en date : Sans filtre. Emmené par Harris Dickinson, Charlbi Dean Kriek ou encore Woody Harrelson, le long-métrage raconte comment un yacht rempli de milliardaires, d’influenceurs et d’oligarques fait naufrage sur une île déserte. Les survivants vont donc utiliser leurs capacités et remettre en question la hiérarchie sociale de la société moderne.

L’histoire d'Aristote Onassis et du Christina O

Le cinéaste suédois a choisi le Christina O, l’ancien yacht du milliardaire Aristote Onassis, comme décor pour son tournage. Un navire chargé d’histoire et fréquenté par des stars internationales. Né à Smyre au début du XXème siècle, Aristote Onassis était un armateur grec et l’une des personnalités les plus influentes des années 1950 aux années 1970. Passionné de bateaux, il fait l’acquisition de plusieurs cargos au début des années 1930. Après des débuts difficiles, il finit par faire fortune en investissant dans le monde maritime.

Sans filtre
Sans filtre ©BAC Films

En 1954, Aristote Onassis devient propriétaire d’une frégate militaire pour la modique somme de 34 000 dollars. Nommé Stormont, ce navire avait notamment été utilisé pendant le Débarquement. Il décide de transformer le bateau en un yacht de luxe. Aidé par l’architecte Cäsar Pinnau, il rénove entièrement le bâtiment. Il crée une dizaine de cabines, une piscine en mosaïque, une piste de danse ou encore un aquarium à homards. Le clou du spectacle se trouve dans la suite Onassis, dont la salle de bains est entièrement recouverte de marbre. Une fois les travaux terminés, qui coûtent tout de même 4 millions de dollars, il renomme le navire Christina O, en hommage à sa fille. 

The place to be

Souvent amarré dans la baie de Monaco, le Christina O devient un lieu bankable pour des stars internationales de tous les horizons. De nombreux artistes et politiciens s’y retrouvent pour faire la fête. Frank Sinatra y joue du piano, Winston Churchill y rencontre un jeune John Fitzgerald Kennedy en 1959, Marylin Monroe et Elizabeth Taylor s’y retrouvent régulièrement pour faire la fête, etc…

Le Christina O est aussi le théâtre de nombreuses histoires d’amour. Par exemple, en 1956, Grace Kelly et le prince Rainier de Monaco organisent leur réception de mariage à bord du yacht. Surtout, le Christina O permet à Aristote Onassis de séduire certaines de ses compagnes. Il parvient par exemple à courtiser la cantatrice Maria Callas au cours d’une croisière en Méditerranée sous le nez de son partenaire de l’époque : Giovanni Battista Meneghini. Quelques années plus tard il séduit une autre de ses conquêtes : Jackie Kennedy, qu’il épouse en 1968 à bord de son précieux navire.

Aristote Onassis décède en 1975 à Neuilly-sur-Seine. À la disparition de ce dernier, sa fille lègue le Christina O au gouvernement grec. Il tombe en décrépitude avant d'être restauré par l'homme d'affaires John Paul Papanicolaou. Aujourd’hui, le navire est disponible à la location pour la somme de 700 000 euros par semaine.