John Krasinski, le réalisateur de "Sans un bruit", se livre sur une scène marquante du long-métrage porté par son épouse à la ville, la talentueuse Emily Blunt.
Sans un bruit : un concept implacable
John Krasinski, comédien émérite et iconique Jim de The Office, présente avec Sans un bruit son tout premier long-métrage en tant que réalisateur. Son film à concept s'articule autour d'une famille américaine. Dans un monde ravagé par un étrange mal, ces derniers font partie des "survivants" aux terrifiantes créatures qui peuplent désormais la Terre. Si ces dernières sont aveugles, leur ouïe est en revanche très fine. Aussi, ceux qui ont jusqu'alors réussi à les éviter sont contraints de vivre dans un silence quasi-religieux, car le moindre bruit peut leur être fatal.
Evelyn (Emily Blunt), Lee (John Krasinski) et leurs enfants parviendront-ils à échapper aux monstres tapis dans l'ombre ? Rien n'est moins sûr, puisque la mère de famille est enceinte.
Une scène tout sauf évidente
Vous l'aurez compris, la grossesse de la protagoniste de Sans un bruit est un immense risque pour elle comme pour les siens. Aussi, l'une des scènes les plus marquantes du long-métrage est indéniablement celle de l'accouchement. Emily Blunt se retrouve ainsi contrainte de mettre au monde son nouveau-né dans une baignoire, alors que les créatures se trouvent dans sa maison. Une terrible épreuve pour cette dernière, qui sait pertinemment que la moindre exclamation de douleur peut littéralement la tuer. Somme toute, une séquence bouleversante dans laquelle la comédienne fait montre de l'étendue de son talent.
A nos confrères d'EW, le duo marié à la ville revient sur le tournage de ce fameux moment. Emily Blunt se rappelle que son époux avait conscience de la difficulté de la scène et de l'énergie qu'elle allait lui demander. Finalement, grâce à sa performance plus vraie que nature, le tout s'est joué en une seule et unique prise !
Toute l'équipe était perturbée par la scène.
John Krasinski confirme les propos de la comédienne, et en rajoute une couche ! Selon lui, à la fin de la journée, personne n'osait croiser le regard de Blunt.
C'était comme être témoin d'un moment auquel on n'aurait jamais dû assister.
Une séquence à couper le souffle, donc, qui a tout autant marqué l'équipe du film sur le set que le public dans les salles obscures !
Emily Blunt la magnifique
Dans une interview menée par Jake Hamilton, ce dernier demande à Krasinski si son rapport à sa femme a changé depuis le tournage de Sans un bruit. L'acteur et réalisateur se souvient des mots du cinéaste Rob Marshall. Ce dernier, qui dirigeait la comédienne dans Le retour de Mary Poppins, lui a dit quelque chose qui l'a profondément marqué. Son confrère lui a ainsi affirmé que, tant qu'il n'avait pas vu sa femme entrer dans une pièce et "faire ce qu'elle sait faire", il ne pouvait véritablement prendre la réelle mesure de son talent. Un avis que l'interprète de Jim a bel et bien partagé après l'épisode de la baignoire.
Ça a totalement changé la manière dont je la voyais.
L'acteur confie que, outre le don indéniable d'Emily Blunt, c'est sa capacité à plonger dans son personnage et à en sortir aussi vite qui l'a le plus bluffé. Ainsi, fois l'unique prise bouclée, il raconte que cette dernière a immédiatement demandé quel était le repas prévu pour le midi ! En guise de conclusion, John Krasinski assure que cette collaboration a été la plus enrichissante de toute sa carrière.
Vous pouvez retrouver Sans un bruit sur Netflix. Un conseil : prenez garde à votre volume sonore...