Le film "Sauver ou périr" de Frédéric Tellier avec Pierre Niney et Anaïs Demoustier est-il adapté d'une histoire vraie ? Au moment de la sortie du film, le réalisateur français s'était longuement confié sur la préparation du film, et l'inspiration qu'il était allé puiser dans la réalité.
Sauver ou périr : Pierre Niney au coeur du feu
En novembre 2018, Pierre Niney tient le premier rôle de Sauver ou périr, second long-métrage du réalisateur français Frédéric Tellier, quatre ans après L'Affaire SK1. Dedans, il interprète le rôle de Franck, un Sapeur-Pompier de Paris, qui sauve des gens. Avec sa femme Cécile (interprétée par Anaïs Demoustier), qui vit à la caserne avec lui, ils accueillent deux jumelles, et vivent heureux. Lors d'une intervention risquée pendant un incendie, Franck se sacrifie pour sauver ses hommes. Lorsqu'il se réveille au service des Grands Brûlés, il comprend que son visage a fondu dans les flammes et qu'il va devoir réapprendre à vivre.
Pour se glisser dans la peau d'un Sapeur Pompier de Paris avec réalisme, Pierre Niney a dû s'astreindre à un entraînement intensif de plusieurs mois. Il est également parti en immersion chez les pompiers et les grands brûlés avant le tournage.
Le film est-il basé sur une histoire vraie ?
S'il est très réaliste dans sa mise en scène, Sauver ou périr est-il pour autant basé sur une histoire vraie ? Le réalisateur Frédéric Tellier avait confié au moment de la sortie du film avoir été au courant de "faits divers", et avoir été profondément marqué par les histoires de sapeurs-pompiers auxquels il était arrivé de graves accidents. Ainsi, il a souhaité rencontrer des pompiers anonymes, et grands brûlés, pour écrire son histoire :
Les tragédies vécues par ces pompiers anonymes ou les différents grands brûlés que j’ai pu rencontrer par la suite m’ont apporté le contexte. J’ai trouvé des articulations et des repères dramaturgiques en projetant un personnage, un pompier, au service des autres qui aurait tout, et qui se retrouverait grand brûlé, miraculé, mais qui perdrait tout, et qui devrait réapprendre à vivre.
Plus particulièrement, Frédéric Tellier a souhaité passer beaucoup de temps avec des médecins, et se rendre dans des hôpitaux spécialisés, comme l'hôpital Saint-Louis à Paris, le centre hospitalier spécialisé Montperrin à Aix-en-Provence, ou le centre de réadaptation Coubert en banlieue parisienne, ou plusieurs scènes du film ont d'ailleurs été tournées.
Frédéric Tellier a également souhaiter s'entretenir avec des chefs de service, médecins, personnels soignants, accidentés, ou encore avec le Professeur Mimoun, du service des grands brûlés de Saint-Louis.
Mon coscénariste connaissait une psychiatre avec qui nous avons beaucoup travaillé : elle avait accompagné un pompier grand brûlé, et a été pour nous une formidable source d'informations
avait déclaré le réalisateur.
En résumé, si l'histoire de Franck de Sauver ou périr n'est pas exactement adaptée d'une histoire vraie, le réalisateur est allé puiser l'inspiration dans de véritables parcours. Il racontait finalement que l'histoire du film était avant tout celle "d'un grand blessé de la vie qui se relève, qu'il soit pompier ou pas".
Quatre ans après le film, Pierre Niney a retrouvé Frédéric Tellier pour le long-métrage Goliath, lui aussi basé sur des faits réels.