Alors que "Saw X" est déjà sorti dans les salles américaines, le réalisateur du film s'est confié sur le futur de la saga et donc un possible onzième film. Jigsaw reviendra-t-il une nouvelle fois avec des pièges toujours plus sordides ?
Saw : une saga immortelle
Lancée en 2004 par James Wan, la saga Saw comprend à ce jour dix longs-métrages. Le dernier en date, Saw X, est déjà sorti dans les salles américaines (avec des excellents premiers avis), et arrivera dans les cinémas français le 25 octobre prochain. La petite surprise du chef est que ce dernier opus se déroule en réalité entre les deux premiers films de la saga, et voit donc le retour en grande pompe du génie du mal John Kramer (toujours incarné par Tobin Bell).
Ce dernier, atteint d'un cancer en phase terminale, s'envole au Mexique afin de tester une nouvelle thérapie expérimentale qui pourrait miraculeusement le sauver. Mais lorsqu'il arrive sur place, il découvre qu'il s'agit en réalité d'une arnaque sordide, visant les plus vulnérables. Cette découverte déclenche sa colère, et Jigsaw décide alors de se venger et de faire payer les escrocs responsables de cette arnaque en imaginant des pièges toujours plus horribles (et ingénieux) les uns que les autres. À l'image de l'aspirateur à yeux (miam).
Un onzième film au programme ?
Puisque Jigsaw semble immortel, et que Saw X est en réalité un préquel, nous sommes en mesure de nous interroger sur un possible Saw 11, qui pourrait donc se dérouler après les événements de Saw X (et pourquoi pas entre le troisième et le quatrième volet ?). Le réalisateur Kevin Greutert a été interrogé à ce sujet par The Hollywood Reporter et il s'est confié sur le futur de la saga :
Nous verrons simplement ce que l'avenir réserve à Saw. Il y a tellement de directions que nous pourrions prendre, mais pour moi, aucune n'est évidente après ce film. Je voulais vraiment qu'il donne l'impression d'être un genre d'adieu final au personnage de Jigsaw, mais il ne faut jamais dire jamais.
Entre ces lignes, on peut évidemment imaginer que les studios Lionsgate attendront d'avoir les chiffres définitifs du dernier film au box-office. À l'heure actuelle, le long-métrage n'a récolté que 58 millions de dollars, mais il n'est pas encore sorti dans de nombreux territoires (dont la France). Sachant que Saw X n'a coûté que 13 millions à faire et est donc déjà rentable, il y a de fortes chances pour que Jigsaw revienne hanter les salles dans un onzième film...