Scarface : quand Spielberg réalisait une scène du film de Brian De Palma

Sympa Steven !

Scarface : quand Spielberg réalisait une scène du film de Brian De Palma

Lors du tournage de "Scarface", Brian De Palma a profité de la présence de son ami Steven Spielberg pour le mettre derrière la caméra pour qu'il filme un plan du film.

Scarface, un monument de Brian De Palma

Scarface est probablement l'un des films les plus connus de Brian De Palma. Remake du film de 1932 d'Howard Hawks, il met en scène Tony Montana, un voyou cubain immigré aux Etats-Unis en 1980. Après avoir démarré en bas de l'échelle de la criminalité, il fait grandir petit à petit jusqu'à être à la tête d'un énorme empire, avant une chute inévitable.

Scarface ©Universal Pictures
Scarface ©Universal Pictures

Le film doit beaucoup à la prestation d'Al Pacino, tant son Scarface est devenu, des années après la sortie en 1984, un véritable symbole dans le monde du rap. Mais au-delà de ça, De Palma a surtout réalisé un excellent film. Une tragédie romantique (entre Tony et Elvira) qui touche parfois à l'horreur (la scène de la douche) et n'est pas avare en action avec, en prime, un casting d'exception.

Le coup de main de Steven Spielberg

Le tournage de la scène finale fut assez compliqué pour De Palma. Al Pacino s'est notamment blessé à la main et pendant que le comédien était arrêté le réalisateur a filmé d'innombrables plans de fusillades jusqu'à en être dégoûté. C'est ce qu'il révèle notamment dans l'excellent livre d'entretiens de Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud.

Al s'est brûlé la main en saisissant une mitrailleuse par la culasse, qui n'avait pas encore refroidi. Il a donc été indisponible pendant au moins une semaine. Je me suis retrouvé sur le plateau à tourner les plans dans lesquels il ne figurait pas. J'ai passé une semaine à filmer des mecs qui se tiraient dessus sans arrêt, en attendant que la main de mon acteur guérisse. Ça devenait assez lassant.

Scarface
Scarface ©Universal Pictures

Heureusement pour le cinéaste, il a pu compter sur un bon ami à lui : Steven Spielberg. Eh oui, le célèbre réalisateur est passé le voir sur le plateau pour voir comment cela se passait. Il en a alors profité pour se mettre derrière la caméra et opérer en tant que cadreur. Il a ainsi filmé un plan du final de Scarface. La légende voudrait qu'il s'agisse précisément d'un plan en contre-plongée au moment où les assaillants pénètrent dans la demeure de Tony Montana. Ce dernier les accueille alors comme il se doit avec une mitraillette en main.

Impossible évidemment d'y voir la "patte de Spielberg" en se basant sur une partie aussi courte. D'autant que la scène, par sa violence et son explosivité, s'apparenterait davantage à du Sam Peckinpah, bien que Brian De Palma affirme ne pas s'en être inspiré.