En 1996, Wes Craven révolutionne le film d’horreur en lançant le premier opus de “Scream”. Le film donne naissance à une véritable licence qui compte notamment cinq films. Toutefois, le cinquième opus n’a pu être réalisé par le réalisateur, puisqu’il décède en 2015. Il avait cependant quelques idées pour ce “Scream 5”.
Scream : la seconde carrière de Wes Craven
Révélé par La Dernière Maison sur la gauche, Wes Craven est sans nul doute l’un des grands noms du cinéma horrifique. En effet, au cours des années 70 et 80, il définit de nombreux codes qui font désormais partie de l’inconscient collectif pour les suiveurs de ce genre cinématographique si particulier. Intronisé “maître de l’horreur” après le succès de Les Griffes de la Nuit, il connaît par la suite des retours commerciaux plus mitigés sur ses films suivants. Cependant, en 1996, il fait son grand retour avec un slasher presque révolutionnaire : Scream.
Mélange entre film d’horreur, comédie et intrigue policière, le long-métrage explose totalement le box-office et devient instantanément culte auprès de la “génération MTV.” Par la suite, Wes Craven reviendra avec deux autres volets, respectivement sortis entre 1997 et 2000, et qui seront eux aussi deux grands succès. 11 ans plus tard, le réalisateur crée l’évènement avec Scream 4. Cependant, si les chiffres et les retours sont corrects, ils sont en deçà des trois précédents opus.
Scream 4 sera le dernier long-métrage de Wes Craven en tant que réalisateur. En effet, en 2015, il disparaît à son domicile de Los Angeles des suites d’une tumeur cérébrale. Son décès rend alors incertain la production d’un cinquième volet… qui sortira finalement en 2022. Et ce, 25 ans après la sortie du premier volet.
Emma Roberts de retour dans le cinquième opus ?
Au départ, il était prévu que le retour de Scream dans les années 2010 donne lieu à une potentielle trilogie. En effet, Wes Craven était sous contrat pour réaliser deux films de la licence. Les résultats décevants de Scream 4 ont toutefois remis en question la production d’un cinquième opus. Si bien que Wes Craven demanda lui-même aux fans sur les réseaux sociaux s’ils souhaitaient vraiment qu’il y’ait une suite. Au final, sa mort coupa dans un premier temps l’idée d’un cinquième volet. Un Scream 5 auquel le scénariste phare de la saga, Kevin Williamson, aurait pu participer de nouveau.
A l’occasion d’une interview sur Bloody Disgusting, le créateur de la série Dawson est revenu sur l’histoire potentielle qu’aurait pu être Scream 5 si Wes Craven avait été aux commandes. En effet, Kevin Williamson avait rédigé dès 2009 des ébauches pour une éventuelle trilogie. Et le résultat aurait été bien différent du film sorti en 2022.
En effet, pour ce Scream 5 version Craven-Williamson, un retour surprenant aurait été prévu : celui de Jill Roberts. Pour rappel, le personnage interprété par Emma Roberts, était l’une des principales tueuses du quatrième volet. Totalement jalouse de Sidney Prescott, elle avait finalement été tuée par cette dernière. D’une balle dans la tête, évidemment !
Pour ce cinquième opus, Jill serait donc de retour, et se serait retrouvée dans la même fac que… Sidney Prescott qui est professeur sur ce campus :
Jill est allée à l’université, et des meurtres ont commencé sur le campus. Et c’était un tueur qui savait qu’elle était la tueuse du dernier film. Le tueur essayait de la démasquer, de sorte qu’elle devait tuer pour garder le secret. Donc c’était la rencontre d’un tueur et d’un autre.
Autant dire que cette idée aurait été non seulement originale mais inédite, bien loin de la redite du Scream de 2022.
Un sixième opus centré sur Gale ?
Ce n’est pas tout : dans cette même interview, Kevin Williamson déclare que pour le sixième opus, l’histoire n’aurait pas tourné autour de Sidney Prescott (comme ce fut le cas pour tous les épisodes précédents) mais sur ses acolytes secondaires, Gale et Dewey :
Scream 6 allait répondre à ce qui s’est passé entre Dewey et Gale. Sidney était dedans, mais c’était plus centré sur l’histoire de Gale.
Rappelons que suite au succès de Scream en 2022, un sixième opus a été mis en chantier. Étant donné que Neve Campbell a déclaré qu'elle ne reviendrait pas, Gale pourrait bien être la nouvelle héroïne.