Alors que la sortie du long-métrage horrifique "Scream 6" approche à grands pas, la réalité rencontre la fiction dans certaines villes d'Amérique, effrayées par de mystérieuses apparitions.
Scream 6 : du changement au programme
Pour ce sixième volet, l'iconique saga se renouvelle. Ainsi, la toile de fond de Scream 6 est inédite dans la franchise. Après Woodsboro, le campus de Windsor et même Hollywood, le tueur au masque si caractéristique pose ses valises à New-York. Au programme, des hurlements - évidemment -, beaucoup d'hémoglobine, et autant de suspects potentiels. Alors, quel personnage se cache cette fois sous le costume du tueur ? Plus encore, les héros parviendront-ils à l'arrêter avant qu'il ne soit trop tard ?
A noter que, pour la première fois, les protagonistes ne pourront pas compter sur la figure de l'immortelle Sidney Prescott (Neve Campbell), résultat d'une offre financière jugée dérisoire par la comédienne. Fort heureusement, les aficionados auront le plaisir de retrouver Gale (Courteney Cox), mais aussi une autre ancienne. Kirby (Hayden Panettiere), découverte et laissée pour morte dans Scream 4, sera elle aussi de la partie. Une survivante de plus au massacre, dont l'expérience pourra sans nul doute aider les jeunes héros du film, à commencer par Tara (Jenna Ortega). Tout comme son prédécesseur, le projet est réalisé par le duo Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett. Du côté du scénario, on retrouve les auteurs Kevin Williamson et James Vanderbilt. Si Scream 6 débarque dans les salles obscures au cours du mois de mars, de bien étranges évènements ont commencé à survenir en amont de sa sortie.
Réelle menace ou coup marketing ?
En effet, de nombreux témoins assurent avoir vu des gens déguisés en Ghostface. Le phénomène touche plusieurs villes du pays, suscitant l'attention croissante des forces de l'ordre. Sur des images, on voit bien la silhouette caractéristique du tueur au couteau. D'ailleurs, les individus signalés en avaient un en leur possession, un petit détail qui n'a pas dû rassurer les passants qui les auront croisés.
L'affaire a notamment pris de l'ampleur à Soloma, petite ville de Californie. Cette dernière n'a pas été choisie au hasard, puisqu'elle a abrité le tournage du tout premier film de la saga amorcée par Wes Craven. Pour rassurer la population, les gardiens de la paix ont publié un message sur leur page Facebook. Ils assurent avoir reçu un grand nombre d'appels de locaux paniqués, les poussant à intervenir. Après vérification et contact avec le suspect, ce dernier a révélé avoir été embauché pour le compte de Paramount. Son rôle ? Promouvoir la sortie prochaine de Scream 6.
Un coup marketing très réussi de la part du célèbre studio, puisque son inquiétante campagne a fait le tour du pays. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Paramount montre son talent dans l'exercice. Il y a peu, sortait le film d'horreur Smile, qui a littéralement cartonné au box-office. Juste avant l'arrivée en salle du film horrifique, le studio avait déjà fait appel à des comédiens. Leur mission ? Se rendre dans des stades pendant la ligue de Baseball, se poster derrière les spectateurs et afficher de perturbants sourires figés. Une stratégie originale qui a bel et bien fonctionné. Pour estimer l'impact de ce coup de frayeur sur les entrées du long-métrage à venir, il faudra en revanche s'armer de patience.
Plongez dans la ville qui ne dort jamais devant Scream 6, disponible au cinéma dès le 08 mars prochain.