La sortie du prochain Hong Sang-soo, "Seule sur la plage la nuit", devrait, ou pas, éclaircir l'idylle vécue entre le cinéaste et son actrice, Kim Min-hee, qui a tant passionné nos amis coréens.
C’est dans un climat un brin délétère, du moins en Corée du Sud, qu’est sorti le dernier Hong Sang-soo, Seule sur la plage la nuit. Depuis que la relation entre le « chouchou » des festivals et la superstar Kim Min-hee (Mademoiselle) est devenue « 100 %» officielle dans les médias, les cinq derniers films de Hong Sang-soo (Un jour avec, un jour sans, Yourself dans Yours, Le Jour d’après, La Caméra de Claire et Seule sur la plage la nuit), tous tournés avec sa nouvelle nymphe, prennent une seconde lecture, un peu plus autobiographique, un peu plus « méta », pour des tabloïds coréens en manque de « croustillant ».
Les amants maudits.
Son dernier film, Seule sur la plage la nuit, qui a remporté l’Ours d’argent de la meilleure actrice à la Berlinale en 2017, semble être davantage inspiré que les précédents de leur relation extraconjugale. Il faut peut-être y voir une sorte de catharsis de la part du couple, car, depuis les virulentes accusations émises par la presse coréenne, la carrière de Kim Min-hee semble avoir marqué le coup. Passée du statut de superstar à celui de "persona non grata" dans le paysage cinématographique coréen l’a en quelque sorte obligé à tourner uniquement pour Hong Sang-soo.
Mais vu la notoriété à l’international du cinéaste, pas sûr qu’elle perde au change, comme en atteste son dernier prix d’interprétation. Car mieux vaut tourner un bon film chez Hong Sang-soo – et il a l’avantage d’en tourner beaucoup et rapidement – qu’une flopée de grosses productions, certes rentables sur le sol coréen, mais peu distribuées à l’étranger. Et en plus, elle a la chance de les tourner avec l’homme qu’elle aime.
L'amour selon Hong Sang-soo.
Pour Hong Sang-soo, ce film, c’est surtout l’occasion de prolonger son style singulier sur des affres plus personnelles, mais pas moins universelles de n’importent quelles rencontres involontaires, inopportunes mais savoureuses qui émaillent ses films. Car, c’est dans le détail de ces situations que se jouent, à travers un langage verbal ou corporel, le cœur de drame, plus ou moins grand, plus ou moins important. Et il nous tarde de voir quels détails, quelles lignes de dialogue ou quels gestes va saisir Hong Sang-soo pour raconter cette "faussement" sensationnelle histoire.
Le film sortira en France le 18 janvier 2018.