Netflix va co-produire une nouvelle adaptation du personnage mythique de Shaft, qui pourra sortir dans les salles américaines.
Netflix serait-il en train de s’adoucir dans sa politique de distribution vis-à-vis des salles de cinéma ? C’est du moins l’impression que donne l’annonce d’un nouveau film Shaft, que le service américain devrait co-produire avec New Line Cinema.
L’ouverture aux salles de Netflix
Netflix se chargerait de financer la moitié du budget du film (estimé à 30 millions de dollars), qui sortirait, pour une fois, dans les salles américaines avant de finir sur la plateforme de SVOD. Netflix devra respecter les 90 jours habituels pour le marché américain, mais devrait pouvoir mettre en ligne le film à l’étranger, deux semaines après sa sortie.
Depuis quelque temps, Netflix est particulièrement critiqué par les professionnels du cinéma. Ces derniers lui reprochant de ne pas faire de sorties classiques, en salle. Un agacement de plus en plus fort, qui avait déjà poussé le service de streaming à revoir sa politique avec Okja de Bong Joon-ho. Le film avait finalement été boycotté par les principaux circuits d’exploitation en Corée du Sud. Pour éviter de se mettre le monde du cinéma à dos, Netflix pourrait donc s’inspirer du modèle Amazon, qui respecte une sortie en salle.
Réunion de famille
Pour ce qui est de ce nouveau film Shaft, on devrait y retrouver les acteurs ayant interprété le personnage précédemment. À savoir Richard Roundtree, qui jouait Shaft dans Les Nuits rouges de Harlem en 1971 – puis les deux films suivants et la série de 1973 -, et Samuel L. Jackson, qui apparaissait comme le neveu de l’inspecteur dans Shaft en 2000. Jesse T. Usher (vu dans Independence Day: Resurgence) jouera alors le fils du détective, permettant à l’ancienne et la nouvelle génération de se rencontrer et travailler ensemble.
Pour diriger le film, il faudra faire avec Tim Story, réalisateur des deux premiers films Les 4 Fantastiques et les comédies Mise à l’épreuve et sa suite.