"Shazam! La Rage des Dieux" contient deux scènes post-générique. Une première qui pourrait faire le lien avec l'univers que développe James Gunn, et une seconde plus portée sur l'humour. Attention, l'article contient évidemment des spoilers !
Shazam! La Rage des Dieux, la nouvelle comédie super-héroïque de DC
Zachary Levi et toute sa bande d'ados-super-héros sont de retour dans Shazam! La Rage des Dieux. Après avoir vaincu le Dr Thaddeus Bodog Sivana (Mark Strong), Billy Batson (Asher Angel) a partagé ses pouvoirs avec les membres de sa famille d'accueil. Des enfants comme lui qui, désormais, lorsqu'ils prononcent le mot "Shazam", apparaissent dans une version adulte, en costume et avec des capacités hors du commun.
Dans Shazam 2, ils jouent les sauveurs à Philadelphie. Mais leurs actes héroïques ont plutôt tendance à agacer la ville tant ils enchaînent les bourdes. Il leur faut néanmoins se retrousser les manges lorsqu'arrive les filles d'Atlas, Hespera (Helen Mirren), Kalypso (Lucy Liu) et Anthea (Rachel Zegler), des déesses grecques qui souhaitent récupérer les pouvoirs de la "Shazam Family".
Si le premier opus était plutôt rafraîchissant, ce Shazam 2 reprend la même recette avec une bonne dose d'humour (voir notre critique). Dommage que l'ensemble soit accompagné d'une intrigue classique avec des retournements attendus et des thématiques simplistes autour de la famille et l'amitié. Reste un divertissement correcte, bien que trop long, mais bien moins désagréable que certaines des dernières productions super-héroïque (Black Adam, Thor: Love and Thunder, Morbius).
Shazam recruté par la Justice Society
Même si l'avenir du DC Universe est encore un peu vague depuis la venue de James Gunn à la tête de DC Films, Shazam 2 reste encré dans cet univers et a donc droit à ses deux scènes post-générique. Une première, qui fait directement le lien entre le super-héros incarné par Zachary Levi et des personnages introduits par James Gunn. Et une seconde, qui fait davantage office de clin d'œil humoristique.
D'abord, on retrouve Emilia Harcourt (Jennifer Holland) et John Economos (Steve Agee), deux membres de l'équipe d'Amanda Waller (Viola Davis). Des personnages vus pour la première fois dans The Suicide Squad avant d'être au centre de l'intrigue de la série Peacemaker. Harcourt est également apparus dans Black Adam et elle vient désormais avec John recruter Shazam. On peut ainsi les voir comme un équivalent de Nick Fury chez Marvel.
Dans cette séquence, Billy s'entraîne avec ses super-pouvoirs. Le duo, pas ravis d'être présent, lui propose de rejoindre une équipe de justiciers. Mais pas la Justice League. Cette fois, il s'agit de la Justice Society (le nom complet dans les comics est Justice Society of America). Ce qui a le dont de perturber Billy, qui ne comprend pas pourquoi avoir choisit un autre nom aussi proche. Une remarque que devrait partager le grand public. Et le film s'en amuse, allant même jusqu'à proposer de renommer l'équipe les Avengers Society.
Cette scène permet donc avant tout de garder Shazam sous le coude pour l'univers que développe James Gunn. Bien qu'il semble peu probable qu'un troisième film soit produit, étant donné les mauvais résultats de Shazam 2 au box-office, le personnage pourrait revenir dans d'autres films, accompagné ou non de ses amis.
Mister Mind s'est fait attendre
L'autre scène post-générique reprend directement celle du premier film (vidéo ci-dessous). Dedans, on voyait Thaddeus en prison être contacté par une étrange limace. Il s'agit du super-vilain Mister Mind. Il annonçait déjà dans Shazam! qu'il avait un plan diabolique et permettrait prochainement à Thaddeus de reprendre ses pouvoirs.
Mais ce personnage n'a finalement pas été impliqué dans le récit de Shazam 2, puisque le réalisateur David F. Sandberg a préféré se concentrer sur les filles d'Atlas. C'est donc avec beaucoup d'auto-dérision et d'humour méta que cette séquence montre Mark Strong en colère d'avoir attendu des années entre quatre murs pour rien.
Et Mister Mind en remet une couche en disant qu'il ne peut pas se déplacer très vite puisqu'il n'est qu'une limace. La chute est alors particulièrement drôle puisque le super-vilain promet qu'il a désormais mis tout en place pour que son plan soit exécuté, mais qu'il doit encore régler une dernière chose. Il repart donc en laissant Thaddeus probablement pour plusieurs années. On verra à l'avenir si James Gunn s'en servira véritablement ou si Mister Mind devra se contenter de ce gag. Mais la seconde option semble, pour nous, la plus probable...