Sherlock Holmes 2 : ce grand acteur français devait être au casting

Une mauvaise surprise pour l'acteur

Sherlock Holmes 2 : ce grand acteur français devait être au casting

Après un premier opus sorti en 2009, Guy Ritchie rempile deux ans plus tard pour mettre en scène "Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres". Une suite aussi efficace que le premier opus. Mais saviez-vous qu'un très grand acteur français devait apparaître dans le film ?

Sherlock Holmes : une saga appréciable

En 2009, Guy Ritchie s'empare du mythe de Sherlock Holmes. Portée par Robert Downey Jr. et Jude Law, son adaptation de Sherlock Holmes reçoit un accueil plutôt chaleureux des spectateurs. Rapportant plus de 524 millions de dollars de recettes au box-office (pour un budget de 90 millions), la Warner décide de produire un deuxième opus.

Ainsi, en 2012, Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres voit le jour. Le réalisateur et le duo principal sont de retour pour une nouvelle aventure qui s'inscrit dans la parfaite continuité du premier volet. Là encore, le film est un succès avec plus de 543 millions de dollars de recettes au box-office. La Warner devait même lancer le chantier d'un troisième film, mais le projet n'a jamais été véritablement lancé.

Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres
Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres ©Warner Bros

Si Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres est davantage axé sur l'action et une mise en scène plus explosive, le film permet également d'introduire la Némésis de notre cher détective : Moriarty. Incarné pour l'occasion par Jared Harris, le personnage permet de créer une véritable opposition à notre duo iconique. En plus de ce dernier et des deux comédiens principaux, le reste de la distribution se compose également de Noomi Rapace, Rachel McAdams, Kelly Reilly, d'Eddie Marsan et du Peaky Blinder Paul Anderson.

Gilles Lellouche a failli apparaître dans le 2ème film

Un casting qui aurait pu être étoffé d'un autre grand acteur, français cette fois-ci. En effet, en novembre 2010, Gilles Lellouche déclare sur le plateau du Grand Journal qu'il apparaîtra dans Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombre. Le tournage vient alors tout juste de débuter en Grande-Bretagne, et doit passer par Strasbourg. À l'époque, le comédien ne précise pas la nature de son rôle. Puis, lorsque les bandes-annonces commencent à sortir, Gilles Lellouche n'est sur aucune image.

Gilles Lellouche
Gilles Lellouche ©agencesartistiques.com

Le mystère semble alors s'épaissir. Enfin, lorsque le long-métrage sort, il n'y a plus aucune trace de Gilles Lellouche dans le montage final. Mais alors que s'est-il passé ? A-t-il été coupé au montage ? L'acteur se serait-il moqué de nous ? En fait, il a tout simplement été évincé du projet. Il faut alors attendre 2017 pour que Gilles Lellouche revienne sur cette affaire au micro d'AlloCiné :

J'ai été remplacé. En fait ils m'ont appelé et ils m'ont dit : "Donc Gilles, les scènes qu'on a fait ensemble, faudra les retourner. Il y a un mois de reshoots sur le film, est-ce que tu peux être avec nous la semaine prochaine, deux jours ?"

Malheureusement pour lui, Gilles Lellouche était déjà accaparé par un autre tournage, celui de Thérèse Desqueyroux. L'acteur ne peut alors pas se libérer. Il précise cependant que la production du film lui avait promis de revenir vers lui avec une solution. Sauf que la Warner n'a tout simplement jamais rappelé :

Jamais eu de nouvelles ! Et puis j'ai eu l'agréable surprise de voir qu'ils m'avaient remplacé.

Gilles Lellouche n'a pas précisé le nom du comédien qui l'a remplacé dans Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres. Et puisqu'on ne connaissait pas son rôle, personne ne sait officiellement qui a succédé au comédien dans le film. Il n'empêche que Sherlock Holmes 2 a employé d'autres acteurs français. En effet, Thierry Neuvic incarne un anarchiste français (et est sans doute le remplaçant de Gilles Lellouche), tandis que Alexandre et Victor Carril jouent les hommes de main de Moriarty.