En plus d'avoir incarné Iron Man durant 11 ans, Robert Downey Jr. s'est également illustré en Sherlock Holmes dans deux films réalisés par Guy Ritchie. Les fans réclament depuis plusieurs années un troisième opus. Apparemment, cela ne dépendrait maintenant plus que de l'acteur.
L'incroyable parcours de Robert Downey Jr.
Robert Downey Jr. a connu deux carrières. La première débute dans les années 90 lorsqu'il incarne le célèbre comédien Charlie Chaplin dans le biopic du même nom. Sa performance époustouflante lui permet de taper dans l'œil d'Hollywood qui voit en lui un futur grand talent. Malheureusement, c'est durant cette ascension qu'il connaît d'importants problèmes de toxicomanie et d'alcoolisme.
Bien qu'il enchaîne dans bon nombre de productions remarquées (Short Cuts, Ally McBeal, US Marshals), il est considéré comme ingérable sur les plateaux. Sa rencontre puis son mariage avec Susan Levin dans les années 2000 lui permettent de se rétablir et de chasser ses démons. C'est à ce moment précis que sa seconde carrière débute.
Au milieu des années 2000, Robert Downey Jr. rappelle ainsi aux critiques qu'il est un grand acteur en se faisant remarquer dans Kiss Kiss Bang Bang, Good Night and Good Luck, Zodiac ou bien encore Tonnerre sous les Tropiques. Cependant, c'est en incarnant Iron Man en 2008 dans le projet ambitieux du MCU que le comédien américain frappe fort. À 43 ans, il confirme enfin tous les espoirs placés en lui. Se fondant facilement dans la peau et dans la personnalité du super-héros, Robert Downey Jr. devient presque indissociable du personnage qu'il interprète.
En effet, bon nombre d'éléments de la vie de Tony Stark font écho à la vie de l'acteur. Grâce à ce rôle qu'il interprète brillamment durant 11 ans et 10 films, il devient ainsi l'un des comédiens les mieux payés d'Hollywood. Mais en parallèle du MCU, Robert Downey Jr. joue également dans une autre célèbre franchise : Sherlock Holmes. Ainsi, dans deux films sortis en 2009 et en 2011, l'acteur connaît également un important succès. Cependant, son troisième opus se fait toujours attendre 12 ans plus tard.
Where is Sherlock ?
Bien qu'il soit désormais libéré de son costume d'Iron Man, Robert Downey Jr. n'en reste pas moins occupé. En effet, on a pu le voir dans le Le Voyage du Docteur Dolittle (pour lequel il a été "récompensé" d'un Razzie Award) et prochainement dans le nouveau film de Christopher Nolan : Oppenheimer. A-t-il encore le temps pour rejouer Sherlock Holmes dans un troisième film ? Selon Guy Ritchie (interviewé dans Collider), ce projet dépend uniquement de lui :
Honnêtement, j'ai laissé les rênes à Robert Downey Jr. Il voulait s'occuper de ce projet, donc la balle est dans son camp. Il est en charge du scénario, de l'ensemble. Je suis resté en dehors de tout ça jusqu'à ce qu'il soit de nouveau temps pour moi de m'y impliquer.
Rappelons que la suite d'un film Sherlock Holmes fut lancée très rapidement après la sortie du second opus par Warner Bros. Cependant, de nombreux reports, réécritures, changements de réalisateurs et de scénaristes font retarder le projet. En 2019, on apprenait que Dexter Fletcher (Rocketman, Bohemian Rhapsody) allait réaliser le film pour une sortie dans le courant de l'année 2020. Malheureusement, la pandémie a interrompu une nouvelle fois la production.
Désormais, Robert Downey Jr. a repris le projet. Cependant, pour le moment, l'acteur travaille davantage sur deux séries dérivées Sherlock Holmes. Ces shows, prévus sur HBO Max, ont pour but d'introduire de nouveaux personnages qui seront présents dans Sherlock Holmes 3. Malheureusement, là encore, les nouvelles sont bien maigres quant à ces spin-off... Mais tout dépend de la disponibilité et de l'investissement de Robert Downey Jr.