En 2007, face au succès des deux premiers volets, DreamWorks produit "Shrek le troisième". Et comme d’habitude, ce troisième volet des aventures de l’ogre vert regorge d’easter eggs. Voici les meilleures références cachées dans "Shrek le troisième".
Shrek : une licence culte
Tout débute en 2001, quand Andrew Adamson met en scène le premier opus de la saga Shrek. Le long-métrage rencontre un succès instantané. Shrek remporte l’Oscar du Meilleur film d’animation et rapporte plus de 488 millions de dollars de recettes au box-office mondial (pour un budget de 60 millions). La licence est lancée. En tout, quatre films Shrek et deux spin-offs centrés sur le Chat Potté verront le jour. Les six films ont rapporté près de quatre milliards de dollars au box-office. Ce qui fait de Shrek l’une des licences animées les plus rentables de tous les temps.
Chaque film Shrek regorge de clins d'oeil plus ou moins évidents. Et Shrek le troisième ne déroge pas à la règle. Voici donc les meilleures références dissimulées dans le troisième volet des aventures de l’ogre vert et de son pote l’âne.
Vieux souvenirs
Dans ce troisième volet, Shrek et Fiona vivent comme des rois, et sont devenus souverains par intérim alors que le Roi Harold est gravement malade. Et leur union continue d’émerveiller le royaume de Fort Fort Lointain. Au détour d’un plan, les plus observateurs auront remarqué que les parures du lit de Shrek et Fiona sont une référence aux précédents films, et aux précédentes habitations des deux protagonistes. En effet, au-dessus de Fiona on peut remarquer un écusson à l’effigie d’un glorieux château ; tandis qu’au-dessus de Shrek on peut observer un emblème représentant son ancien marais.
Une référence à Dumb and Dumber
Lorsque Shrek et Fiona subissent un relooking intégral, les réalisateurs Chris Miller et Raman Hui décident d’offrir une parodie de Dumb and Dumber. En effet, cette séquence est calquée sur celle de Dumb and Dumber quand Jim Carrey et Jeff Daniels se préparent pour se rendre au bal.
Le Petit Chaperon Rouge
Dans la Taverne de la Pomme Empoisonnée, les spectateurs avertis auront remarqué la présence du Petit Chaperon Rouge. Une inversion des rôles plutôt cocasse puisque la Taverne de la Pomme Empoisonnée est réservée aux méchants. Et puisque le Grand Méchant Loup est un allié de Shrek, dans l’univers DreamWorks, le Petit Chaperon Rouge est donc le méchant de l’histoire. A noter, que le personnage commande la même bouteille de lait que le Chat Potté dans le précédent volet de la saga...
Les Monty Python sont dans la place
Shrek le troisième propose quelques références à l’univers culte des Monty Python. La première survient au tout début du film quand des personnages utilisent des noix de coco pour imiter le galop d’un cheval. Une référence directe à l’univers des Monty Python puisque le collectif anglais utilise la même vanne dans Sacré Graal (1975). En plus de ce clin d’œil bien senti, John Cleese et Eric Idle doublent deux personnages dans Shrek le troisième : respectivement Harold et Merlin.
Une référence à Mary Poppins et La Mélodie du bonheur
Saviez-vous que la reine Lillian est doublée par Julie Andrews ? Cette comédienne britannique emblématique est notamment célèbre pour avoir tourné dans des comédies musicales cultes comme Mary Poppins et La Mélodie du bonheur. Il n’y a donc rien d’étonnant de la voir furtivement pousser les chansonnettes de Un morceau de sucre et Mes joies quotidiennes.
Des anecdotes en vrac
Shrek le troisième est également l’occasion pour la saga d’innover. C’est dans cette logique que Chris Miller et Raman Hui proposent des éléments nouveaux. En vrac, saviez-vous que Shrek le troisième est le seul film de la saga à ne pas avoir une ouverture façon « livre de contes » ? Saviez-vous également que c’est le seul film de la franchise où Shrek et Fiona n’échangent pas le baiser du véritable amour pour régler un problème ? Que c’est le premier film de la saga à ne pas être dirigé par Andrew Adamson ?
De même, c’est le seul film où le Miroir Magique n’apparaît pas, où Fiona n’est pas montrée sous sa forme humaine et où Shrek ne rugit contre personne. Shrek le troisième est également le seul film d’animation DreamWorks à être sorti en HD numérique. Le film marque la première incursion de John Krasinski dans l’univers animé. Enfin, saviez-vous que Antonio Banderas double le personnage du Chat Potté dans langues différentes : anglais, espagnol, mexicain et italien ? La classe !