Le producteur Trunt Luckinbill a réveillé tous les fans de "Sicario" en évoquant un possible retour du personnage d'Emily Blunt pour un troisième film.
Un film, puis deux... Et bientôt trois ? Sicario se transforme peu à peu en trilogie, déployant un univers riche et sinueux. Le scénariste Taylor Sheridan a déjà trouvé le moyen, après l'excellent film de Denis Villeneuve, d'accoucher d'une suite dans laquelle on retrouvera Matt Graver (Josh Brolin) et l'impitoyable Alejandro (Benicio del Toro). Sans Emily Blunt, pourtant personnage principal du précédent film ! Une absence décevante tant Villeneuve avait organisé toute sa mise en scène autour du point de vue de ce personnage, nous permettant de pénétrer en sa compagnie au sein d'une mythologie criminelle complexe et fascinante. La réussite du film tenait sur ce point.
On l'avait quitté dans un face-à-face désespéré avec Alejandro, parachevant de nous laisser un goût amer dans la bouche. En revenant dans la franchise, ce serait l'occasion de la confronter à nouveau avec le tueur à gages. Ou de la replonger dans un univers qu'elle pourrait désormais appréhender avec un poil plus de facilité.
Son retour pourrait intervenir dans un très probable troisième film. Le producteur Trunt Luckinbill a évoqué cette possibilité :
Je pense que Taylor a probablement des idées à ce sujet, mais nous sommes ouverts et nous serions ravis de ramener Emily. Nous n'avons pas encore rédigé le script, mais oui, cela aurait beaucoup de sens. Nous sommes tous fans du film, nous sommes tous arrivés à la même conclusion, à savoir que "ce serait bien de la revoir". Donc je pense que nous allons bientôt lancer des discussions.
Vous l'aurez compris, cette histoire n'en est qu'au stade des discussions. Sheridan s'était étendu sur le sujet par le passé, jugeant qu'il ne se sentait "pas capable de créer quelque chose avec ce personnage qui ferait avancer ce monde en rendant justice au personnage d'Emily". Le producteur va-t-il trouver un moyen de le motiver pour qu'il réajuste sa position avec un troisième volet ? La question se pose.
Ce que l'on sent, c'est que le retour (ou non) d'Emily Blunt se fera avant tout dans l'intérêt de la conclusion et pas uniquement pour satisfaire les fans. Reste à voir quelles options seront possibles à la fin de Sicario : La Guerre des Cartels. Toujours à la frontière entre le Mexique et les USA, cette suite voit l'agent Graver engager Alejandro pour enlever la fille d'un baron d'un énorme cartel mexicain. Alors que la situation tourne mal, Alejandro est chargé de tuer l'enfant. Une chose impossible qui va lui faire se questionner sur son rôle. Sa sortie est prévue le 27 juin dans nos salles.