Sicario : un membre de l'équipe a été enlevé par un cartel mexicain

Ça tourne mal...

Sicario : un membre de l'équipe a été enlevé par un cartel mexicain

Sicario de Denis Villeneuve nous immerge dans un monde impitoyable où la violence règne. Durant la pré-production du film, un membre de l'équipe a vécu une très mauvaise expérience puisqu'il a été enlevé par un cartel mexicain durant les repérages au Mexique.

Sicario : un thriller tendu

Après avoir acquis une certaine reconnaissance publique et professionnelle avec Prisoners - qui n'était pas son premier essai -, Denis Villeneuve a eu la joie de connaître la compétition cannoise avec Sicario. Un polar qui a fait sensation sur la Croisette en 2015 et qui n'aurait pas démérité un petit prix de la mise en scène. Dans son genre, le long-métrage est une petite gifle. À l'origine du projet, il y a Taylor Sheridan, un acteur de seconde zone qui tente de se renouveler à Hollywood en devenant scénariste. Une bifurcation qu'il a bien fait d'effectuer car il s'avère excellent pour construire des histoires complexes dénuées de manichéisme.

Sicario
Kate Macer (Emily Blunt) - Sicario @Metropolitan Filmexport

L'histoire se déroule à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Kate Macer (Emily Blunt) du FBI rejoint une équipe spéciale chargée de s'attaquer au cartel de Juarez. Alors qu'elle pensait que son travail serait fait dans les règles, elle découvre un milieu sombre où même les représentants de la loi n'hésite pas à employer des méthodes peu conventionnelles. Sicario nous immerge dans monde où la morale est floue, avec une violence omniprésente. L'occasion pour Denis Villeneuve de démontrer sa science de la mise en scène, à la fois pour installer une ambiance pesante que pour élaborer des purs moments de tension.

Un assistant enlevé lors des repérages

Si l'équipe a d'abord songé à tourner à Juarez pour jouer à fond la carte de l'authenticité, il a vite fallu trouver un plan B. En effet, le cartel local possède une telle emprise sur la ville que la sécurité n'était absolument pas garantie. D'ailleurs, lors de la pré-production, un assistant a été enlevé alors qu'il effectuait des repérages. Heureusement pour lui, tout s'est bien terminé, mais il aurait pu subir le même sort que Carlos Muñoz Portal. Ce dernier a été retrouvé mort en 2017 alors qu'il effectuait lui aussi des repérages au Mexique pour les besoins de la série Narcos. Afin d'éviter tout drame, la production de Sicario s'est effectuée du côté du Nouveau-Mexique, en territoire moins hostile. Un choix sage, qui a évité que la promotion s'accompagne d'un bad buzz malvenu...