Plus de quinze ans après son film "Silent Hill", Christophe Gans nous donne des nouvelles d'un prochain film tiré de la licence de jeux vidéo. Le réalisateur annonce une sorte de reboot avec une nouvelle histoire et de nouveaux personnages.
L'enfer de Silent Hill
En 2006 Christophe Gans offrait une des rares adaptations de jeux vidéo vraiment marquantes avec Silent Hill. Le réalisateur s'attaquait là à un gros morceau. Un des meilleurs survivor horror né sur Playstation en 1999. S'il fallait décrire en deux mots cette licence, on dirait en toute simplicité qu'il s'agit d'un pur cauchemar. Et Gans est parvenu à reproduire cette ambiance si dérangeante dans son œuvre, tout en amenant quelques variantes.
Dans son film, on découvre Sharon, une jeune fille de dix ans au comportement étrange. En effet, lors de ses crises de somnambulisme, elle appelle un endroit nommé Silent Hill. Désespérée, sa mère Rose décide de se rendre dans cette ville fantôme. Mais après un accident de voiture sur la route, Sharon a disparu. Rose va alors tout faire pour retrouver sa fille dans ce lieu mystérieux qui regorge de créatures effrayantes.
Christophe Gans prépare un reboot
Ce premier Silent Hill a eu un beau succès au box-office mondial, rapportant près de deux fois son budget de 50 millions de dollars. Alors qu'on attendait une suite signée Christophe Gans, c'est finalement M. J. Bassett qui réalisa le décevant Silent Hill: Révélation en 2012. Mais dix ans plus tard, on a enfin une bonne nouvelle de la part du cinéaste français. À l'occasion de la ressortie dans les salles du Pacte des loups en 4K, Christophe Gans nous a parlé de ses prochains projets. Il nous a ainsi donné des détails sur un nouveau film Silent Hill qu'il prépare.
Il nous annonce (dans la vidéo ci-dessus) une nouvelle histoire avec des nouveaux personnages dans la ville de Silent Hill. Le réalisateur s'explique en précisant que dans la franchise, peu de jeux se répondent entre eux, à la manière d'une anthologie. De plus, il ajoute que le public d'aujourd'hui n'aura, selon lui, probablement pas vu le premier film. Pour lui, il s'agit "d'un nouveau public avec de nouveaux points de référence". Ce qui rend d'autant plus cohérente cette idée de "reboot".
Christophe Gans aurait déjà écrit le scénario (profitant du temps donné pendant la période de Covid). Et la production serait assurée par Victor Hadida, frère de Samuel Hadida qui produisait les films de Gans. On espère un début de tournage très prochainement, mais aucune date de sortie n'a été officialisée.
En attendant vous pourrez (re)découvrir Le Pacte des loups dans les salles le 10 juin 2022.