En 1996, le cinéaste Barry Levinson met en scène "Sleepers", notamment mené par Brad Pitt, Dustin Hoffman ou encore Kevin Bacon. Saviez-vous qu'un des jeunes comédiens, qui joue le personnage de Brad Pitt jeune, a connu un destin tragique ?
C’est quoi Sleepers ?
Avec Sleepers, le cinéaste Barry Levinson adapte au cinéma le roman éponyme de Lozenzo Carcaterra. L'histoire suit quatre garçons qui grandissent ensemble dans un quartier difficile de New York dans les années 1960. Ils sont incarcérés et subissent des abus dans une maison de redressement pour jeunes délinquants. Des années plus tard, deux d'entre eux, devenus adultes, se retrouvent face à face avec des gardiens qui les ont maltraités pendant leur incarcération. Ils décident alors de se venger.
Film culte pour une partie des cinéphiles, Sleepers a été nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleure musique pour John Williams. Côté box-office, il a rapporté plus de 165 millions de dollars de recettes mondiales.
La particularité de cette histoire, c’est le débat qui l’entoure. En effet, Lorenzo Carcaterra certifie que les événements de son roman sont autobiographiques, agrémentés de quelques éléments romancés. Même si l’auteur est soutenu par d’autres écrivains, et que son livre est considéré comme une œuvre autobiographique par la Bibliothèque du Congrès, beaucoup de spécialistes considèrent que l’histoire de Lorenzo Carcaterra est en grande partie inventée. Encore aujourd’hui, le débat fait rage entre les soutiens de Carcaterra et les sceptiques.
La révélation Brad Renfro
Sleepers mélange deux temporalités. La première si situe dans les années 1960, alors que nos héros ne sont encore que des adolescents. La seconde met en place la vengeance des personnages, devenus adultes. Dans le long-métrage, Brad Pitt campe le rôle de Michael Sullivan, l’un des membres de la bande, devenu substitut du procureur. Sa version adolescente est incarnée par Brad Renfro, un jeune acteur seulement âgé de 14 ans.
A l’époque, celui-ci commence tout juste sa carrière cinématographique. Né en 1982, il débute à l'âge de 12 ans, en jouant dans le film Le Client en 1994, pour lequel il a été nommé aux Young Artist Awards. Un rôle qui lui permet de donner la réplique à de grands comédiens comme Susan Sarandon et Tommy Lee Jones.
Brad Renfro est ensuite sélectionné pour le rôle de Michael Sullivan parce que l’auteur de Sleepers, Lorenzo Carcaterra, voulait un sombre inconnu dans la peau de son personnage. Le comédien décroche le rôle au nez et à la barbe d’acteurs plus confirmés comme Macaulay Culkin. Ce petit rôle dans Sleepers lui ouvre ensuite les portes d’Hollywood. En 1999, il tourne dans Un élève doué de Bryan Singer. Ce dernier le trouve absolument brillant, et lui promet une grande carrière.
Un destin tragique
Cependant, à la même époque, Brad Renfro est arrêté pour détention de marijuana et d’héroïne, à seulement 17 ans. Rapidement, le jeune comédien fait davantage la "une" de la presse à scandale que celle des magazines de cinéma. Même s’il parvient à décrocher quelques rôles comme dans Ghost World (2002) et Bully (2001), son comportement et ses addictions assombrissent de plus en plus sa carrière.
Le début des années 2000 est une lente descente aux enfers. Brad Renfro enchaîne les productions obscures. En 2005, il se fait une nouvelle fois arrêter par les autorités pour détention d’héroïne. Il est condamné à suivre une cure de désintoxication et une mise à l’épreuve de trois ans. Une condamnation qui ne le sauvera pas de sa toxicomanie. Alors qu’il tourne Informers, Brad Renfro décède à seulement 25 ans des suites d’une overdose, le 15 janvier 2008.