L'un des plus gros rebondissements de "Solo : A Star Wars Story" concerne l'apparition d'un personnage bien connu des fans à la fin du film. A l'origine, ce caméo ne figurait pas dans le script original et Ron Howard a dû insister pour qu'il soit finalement intégré.
L'une des plus grosses surprises de Solo : Star Wars Story ne concerne pas le personnage principal mais l'apparition d'un protagoniste bien connu des fans. Convaincu de l'efficacité du caméo, Ron Howard a récemment expliqué qu'il avait dû batailler pour qu'il soit dans le film.
A la fin de Solo : A Star Wars Story, Qi'ra, interprétée par Emilia Clarke, s'entretient brièvement avec le chef de l'Aube Écarlate. C'est à ce moment que l'on découvre que le patron de Dryden Vos, gangster incarné par Paul Bettany, n'est autre que Darth Maul. Reconverti en boss de syndicat du crime, l'ancien Sith se fait désormais appeler Maul.
Un caméo absent du script de Lord et Miller
Dans les films de la franchise, Darth Maul était jusque-là uniquement apparu dans Star Wars : Épisode I - La Menace Fantôme. Tranché en deux à la fin du long-métrage par le jeune Obi-Wan Kenobi, l'ancien Sith a survécu à ce coup que l'on pensait fatal. Il a par la suite fait son retour dans la série animée Star Wars : The Clone Wars. Estimant que le personnage était d'une redoutable efficacité, Ron Howard a jugé bon de lui laisser une petite place dans Solo. Lors d'un entretien accordé à /Film, il a expliqué que Maul n'apparaissait pas dans le scénario de Phil Lord et Chris Miller. En reprenant le script après le départ des réalisateurs, Jonathan et Lawrence Kasdan l'avaient seulement évoqué. Ron Howard a en effet déclaré :
Il y avait beaucoup d'incertitude quant à savoir qui serait le . C'était en quelque sorte écrit d'une manière plutôt générique. Il était seulement mentionné en tant que "boss". Quand je suis arrivé, j'ai supposé qu'ils savaient qui c'était et qu'ils ne faisaient que le garder secret. Ce n'était pas le cas. Mais Maul figurait parmi les candidats. Et j'ai fait énormément pression pour . Cela faisait sens pour moi.
Pour être sûr de son idée, Ron Howard s'est tourné vers son fils Reed, mordu de Star Wars. Ce dernier estimait que le retour de Maul dans les films de la franchise plairait aux fans. Le cinéaste a expliqué à ce sujet :
Mon fils Reed n'est pas dans le business. C'est un fan absolu. Je lui ai juste chuchoté cette possibilité et il a pensé que ce serait incroyablement cool. Pour sa génération, je pensais que c'était idée plutôt intéressante. Et en faisant un peu plus de recherches sur la façon dont le personnage avait été présenté ailleurs, j'ai trouvé que c'était bon. Et les Kasdan m'ont suivi.
Certains fans s'interrogent de l'utilité de ce caméo, étant donné que le sort de Maul est déjà scellé. Quoi qu'il en soit, il est quasiment certain que l'ancien Sith redonnera de ses nouvelles dans les prochains épisodes de Solo.