Sous emprise : le terrible drame à l'origine du succès Netflix

Une histoire vraie

Sous emprise : le terrible drame à l'origine du succès Netflix

"Sous emprise" disponible sur Netflix est librement inspiré de l'histoire vraie de l'apnéiste française Audrey Mestre tragiquement disparue en 2002. Le film est interprété par Camille Rowe et Sofiane Zermani.

Sous Emprise : c'est quoi ce nouveau film Netflix ?

Disponible depuis ce vendredi 9 septembre, Sous emprise est un long-métrage réalisé par l'américain David M. Rosenthal (How it Ends, A Single Shot). Il se déroule en France, et met en scène un casting francophone mené par Camille Rowe et Sofiane Zermani. Quelques jours seulement après sa mise en ligne, il est classé numéro 1 dans le top 10 mondial !

Camille Rowe y incarne Roxana, une jeune femme qui décide de s'évader de la vie parisienne pour prendre un cours de plongée libre à Porquerelles. Elle y fait la connaissance de Pascal Gauthier (Sofiane Zermani), une star de l'apnée, et les deux entament très vite une relation passionnelle. Mais lorsque Roxana commence à battre plusieurs records d'apnée, Pascal se sent menacé.

L'histoire vraie d'Audrey Mestre

Comme annoncé au début du film, Sous emprise se base sur des faits réels. Plus précisément, sur l'histoire vraie d'Audrey Mestre, une jeune apnéiste française décédée lors d'une plongée en République Dominicaine.

En effet, à l'âge de 22 ans, la jeune femme, déjà passionnée de plongée, fait la rencontre de Francisco "Pipin" Ferreras, un apnéiste cubain détenteur de plusieurs records du monde Apnée No Limit. Elle part vivre à Miami pour être auprès de lui et se passionne à son tour pour l'Apnée No Limit.

AUDREY MESTRE CELEBRATES WITH HUSBAND PIPIN AFTER BEATING WORLD BREATH HOLDING RECORD (Photo by Dusko Despotovic/Sygma via Getty Images)
Audrey Mestre et son mari après avoir battu le record du monde (Photo by Dusko Despotovic/Sygma via Getty Images)

Aidée par son compagnon, elle parvient rapidement à battre plusieurs records. Ainsi, en 2000, elle bat le record du monde féminin de plongée en apnée avec une profondeur de 125m. L'année suivante, elle bat son propre record avec une descente à 130m.

Le 4 octobre 2002 en République Dominicaine, sous la direction de son mari, elle fait une plongée à 166m. Huit jours plus tard, elle tente une nouvelle descente à 171m mais un problème survient avec le ballon censé la remonter à la surface. La phase d'apnée qui devait durer trois minutes maximum dure en réalité huit minutes et demi. Son mari ramène son corps sans connaissance à la surface et sa mort est déclarée peu de temps après. Audrey Mestre a été incinérée et ses cendres dispersées en mer.

Quatre ans après sa mort, Carlos Serra, un ancien partenaire du mari d'Audrey Mestre et co-organisateur de la descente fatale, publie le livre The Last Attempt. Dans cet ouvrage, il évoque la possibilité que Ferreras soit coupable de la mort de la jeune femme. En effet, il indique que le couple était au bord du divorce en raison des infidélités de Ferreras, mais que ce dernier aurait également pu être jaloux de la notoriété soudaine de sa compagne. Il aurait ainsi pu saboter l'équipement de remontée.

Une tentative de film par James Cameron avortée

En 2004, Ferreras avait publié le livre The Dive : A Story of Love and Obsession dans lequel il évoquait sa carrière mais également la vie avec sa femme. James Cameron, réalisateur passionnée de plongée, avait prévu d'en faire un film mais qui ne verra jamais le jour.

Baptisé The Dive le projet est ensuite récupéré par Francis Lawrence, réalisateur des trois derniers films Hunger Games, qui prévoit de retrouver Jennifer Lawrence pour le rôle principal. Une fois encore, le projet ne verra jamais le jour.