Sous le même toit : Gilles Lellouche redoutait de tourner cette scène osée

Sous le même toit : Gilles Lellouche redoutait de tourner cette scène osée

Gilles Lellouche et Louise Bourgoin sont en pleine séparation dans "Sous le même toit" de Dominique Farrugia. Un film dans lequel les deux acteurs se font de nombreux coups bas, dont un qui n'a pas été évident à tourner pour le comédien.

Sous le même toit de Dominique Farrugia : les joies du divorce

Septième long-métrage de Dominique Farrugia, et sorti dans les salles en 2017, Sous le même toit rappelle par plusieurs aspects son premier film, Delphine 1 - Yvan 0, sorti lui en 1996. Dans celui-ci, Julie Gayet et Serge Hazanavicius vivent leurs premières années de couple, commentées par les célèbres Jean-Michel Larqué et Thierry Roland.

Sous le même toit ©EuropaCorp
Sous le même toit ©EuropaCorp

Sous le même toit pourrait être la suite de Delphine 1 - Yvan 0, comme le raconte Dominique Farrugia dans le dossier de presse :

Cette histoire m’a très vite fait penser à mes personnages de Delphine 1 - Yvan 0. Plus précisément à ce que Delphine et Yvan auraient pu devenir une vingtaine d’années plus tard.

Delphine (Louise Bourgoin) et Yvan (Gilles Lellouche) sont désormais parents de deux enfants, Violette (Adèle Castillon) et Lucas (Kolia Abiteboul). Delphine est infirmière et Yvan est sans emploi. Leur histoire d'amour appartient quasiment au passé et ils décident de se séparer. Cependant, la rupture s'avère assez inhabituelle puisqu'ils continuent de vivre en colocation. Évidemment, tous les coups sont permis pour faire enrager l'autre et le rendre jaloux.

Louise Bourgoin - Sous le même toit ©EuropaCorp
Louise Bourgoin - Sous le même toit ©EuropaCorp

Marilou Berry, Manu Payet, Julien Boisselier et Nicole Calfan complètent la distribution du film, qui permet à Louise Bourgoin et Gilles Lellouche de revenir à la comédie, genre qui leur manquait après L'Amour dure trois ans et Les Petits mouchoirs. L'actrice avoue avoir eu du mal à "retrouver le rythme", avant de se laisser porter par une énergie "jubilatoire". Son partenaire estime d'ailleurs qu'ils ont parfaitement su s'accorder pour trouver le bon ton et alimenter le ping-pong verbal entre leurs deux personnages :

On a des caractères très différents donc des manières très différentes d’aborder ce travail-là. Mais elles se complètent parfaitement et elles correspondaient parfaitement à nos personnages.

Une séquence embarrassante pour Gilles Lellouche

En revanche, Gilles Lellouche révèle qu'il appréhendait une scène en particulier. Au cours de son affrontement avec Delphine, Yvan tente de provoquer la gêne de son ex-belle mère, jouée par Nicole Calfan, en se baladant complètement nu devant elle. Une séquence compliquée pour le comédien, qu'il redoutait :

Tout bêtement parce que je déteste me balader nu devant des 18 femmes en train de me photographier avec leurs portables ! (rires)

Sous le même toit
Gilles Lellouche - Sous le même toit ©EuropaCorp

Profitant de la venue de Gilles Lellouche et Louise Bourgoin dans l'émission Quotidien en 2017, Yann Barthès essaie de percer percer un mystère autour de cette scène. L'acteur a-t-il eu recours à une doublure fesses ? Le journaliste confie qu'il pense que c'est effectivement le cas, ce à quoi son invité répond, cité par L'Internaute :

Je vais vous répondre quelque chose de très décevant, mais vous avez raison Yann.

Étonnée, sa partenaire Louise Bourgoin lui lance :

Mais pourquoi ? Tu as des complexes ?

Gilles Lellouche révèle alors être "extrêmement pudique" et ajoute pour clore le sujet :

Je n'ai pas envie de montrer ni mon cul-cul, ni mon kiki !