La sortie de "Spider-Man : Across the Spider-Verse" est l’occasion de revenir sur un des personnages importants du film : Miguel O’Hara, alias Spider-Man 2099, introduit à l’occasion de ce nouvel opus consacré à l’homme araignée.
Des Spider-Man en veux-tu en voilà
Si Peter Parker est le Spider-Man originel, il existe de nombreux autres tisseurs dans l’univers Marvel. La preuve avec Spider-Man : Across the Spider-Verse qui développe de nombreux variants de Peter Parker et présente ainsi une multitude de "Spider-Man". Déjà dans le premier volet les spectateurs pouvaient découvrir Spider-Gwen, le Spider-Man Noir, Spider-Cochon et évidemment Miles Morales. La suite, sortie mercredi 31 mai 2023, présente encore davantage de tisseurs.
Les aficionados des comics pourront ainsi en reconnaître certains comme Jessica Drew ou Scarlet Spider. Mais celui qui a le plus retenu notre attention est bien évidemment Miguel O’Hara, aka le Spider-Man 2099. Doublé par Oscar Isaac dans le film d’animation, ce personnage est chargé de veiller sur le continuum temporel. Avec une brigade de Spider-Man, il empêche que des activités suspectes liées au multivers mettent en péril l’espace-temps. Pour résumer simplement, il a globalement le même rôle que la TVA dans la série Loki.
Qui est Spider-Man 2099 ?
Créé en 1992 par Peter David et Rick Leonardi, Miguel O’Hara apparaît pour la première fois dans Amazing Spider-Man #365. Ce Spider-Man évolue dans un futur possible nommé Marvel 2099. Il a eu sa propre série jusqu’à ce que Marvel Comics décide de stopper l’univers 2099. Le personnage est ensuite réapparu dans quelques aventures autour de Spider-Man.
Miguel O’Hara évolue sur la Terre-928, dans un futur dystopique où l’âge d’or des super-héros est révolu. Il grandit en compagnie de son excentrique mère, Conchata O’Hara, son jeune frère Gabriel et l’homme violent qu’il pensait être son père, George O’Hara. Rapidement, comme tous les Spider-Man, Miguel O’Hara développe une intelligence hors du commun. Il devient ensuite scientifique et décide de modifier son ADN dans le cadre d’une expérience. Une expérience qui lui donnera les pouvoirs de Spider-Man.
En tant que Spider-Man 2099, Miguel O'Hara utilise ses nouvelles capacités pour combattre le crime et l'injustice dans la mégalopole futuriste de Nueva York. Son costume arbore un look futuriste avec des éléments rappelant l'apparence classique de Spider-Man, notamment le célèbre motif d'araignée sur le torse.
Miguel O’Hara a cependant quelques différences notables par rapport à Peter Parker. En effet, son expérience lui a également donné, en plus des pouvoirs habituels du tisseur, des canines allongées qui secrètent un venin paralysant et des griffes rétractables qu’il utilise pour grimper au mur et attaquer ses ennemis. Il peut également voir dans le noir. Quelques différences qui font de Miguel O’Hara le plus arachnide des Spider-Man.