Avant que Sam Raimi ne s’occupe de la trilogie "Spider-Man" au début des années 2000, le cinéaste David Fincher était attaché à un projet autour de l’homme araignée. Découvrez pourquoi ce projet n’a jamais abouti.
Spider-Man par Sam Raimi
Spider-Man est l’un des personnages les plus célèbres de tout l’univers Marvel. Créé par Stan Lee et Steve Ditko en 1962, Peter Parker devient le héros préféré des jeunes lecteurs. Ce lycéen timide, timoré et stressé, ce héros normal, devient une référence et un exemple pour un lectorat à la recherche de justiciers auxquels s’identifier. Après quelques apparitions télévisées et cinématographiques largement oubliables, Spider-Man revient sur grand écran en 2002 devant la caméra de Sam Raimi. Incarné par Tobey Maguire, le film devient instantanément culte et une référence absolue dans le genre super-héroïque.
Après le succès du long-métrage, Sam Raimi et Tobey Maguire reviennent ensuite à deux reprises pour Spider-Man 2 (2004) et Spider-Man 3 (2007). En tout, la trilogie rapporte plus de 2,5 milliards de dollars de recettes au box-office. Depuis, Tobey Maguire est revenu dans le rôle de Spidey à l’occasion du crossover Spider-Man : No Way Home (2021). Après la saga de Sam Raimi, Spider-Man a été réadapté deux autres fois, une première fois sous les traits d’Andrew Garfield et une seconde fois avec Tom Holland, pour les besoins du Marvel Cinematic Universe (MCU).
L’occasion manquée de David Fincher
Avant que Sam Raimi ne réalise sa trilogie, c’est le cinéaste David Fincher qui avait été approché par Sony Pictures pour diriger le film Spider-Man. Lors d’une récente interview avec The Guardian, pour faire la promotion de son nouveau film The Killer, David Fincher est revenu sur cet entretien avec Sony. Il se rappelle ainsi qu’il n’était pas d’accord avec la vision du studio et sur ce que devait être ce film Spider-Man. David Fincher était d’accord avec l’idée de faire une origin story, mais il voulait sauter toute la partie sur l’araignée radioactive :
Ils n’étaient pas intéressés par cette idée. Ils me disaient : « Pourquoi voulez-vous évincer l’histoire de l’araignée ? ». Et je me rappelle leur avoir répondu : « Parce que c’est stupide ». Je sais que cette histoire signifie beaucoup, et parle à énormément de gens. Mais j’ai regardé les producteurs et je me suis dit : « Une araignée rouge et bleue ? Il y a beaucoup de choses que je veux faire dans ma vie, mais ça, ça n’en fait pas partie ».
Ainsi, David Fincher a laissé tomber le projet Spider-Man pour une simple histoire d’araignée. Même si le travail de Sam Raimi est absolument inoubliable, on ne peut cependant pas s’empêcher de se demander à quoi aurait ressemblé un film Spider-Man dirigé par David Fincher. Ce dernier s’est illustré à travers quelques grands classiques du cinéma comme Seven (1996), Fight Club (1999), Zodiac (2007) ou encore Gone Girl (2014). Son prochain film, The Killer, est attendu le 10 novembre prochain sur Netflix.