L'une des scènes les plus célèbres du "Spider-Man" de Sam Raimi est celle du baiser entre Mary Jane Watson et le super-héros sous la pluie. Un moment romantique qui a été une véritable "torture" pour Tobey Maguire.
Spider-Man : les super-héros prennent le contrôle
Après une décennie marquée par des longs-métrages passionnants (Darkman, Batman : Le Défi, Blade) et d'autres désastreux (Spawn, Batman et Robin), le genre super-héroïque devient de plus en plus populaire au cinéma au début des années 2000. À l'origine de cette nouvelle ère, dont l'avènement se fera notamment avec la trilogie du Dark Knight et le développement du MCU, figurent X-Men de Bryan Singer et Spider-Man de Sam Raimi.
Sorti en 2002, ce dernier raconte comment le lycéen introverti Peter Parker (Tobey Maguire) devient l'Homme-Araignée. Après la mort de son oncle Ben (Cliff Robertson), il comprend à quel point "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". Il s'impose donc comme le héros du peuple new-yorkais, insulté par le journaliste J. Jonah Jameson (J.K. Simmons) et lancé à la poursuite du redoutable Bouffon vert, alter ego démoniaque du scientifique Norman Osborn (Willem Dafoe).
En parallèle, Peter essaie tant bien que mal de partager son quotidien entre ses études, sa complicité avec sa tante May (Rosemary Harris) ainsi que son amitié avec Harry Osborn (James Franco) et Mary Jane Watson (Kirsten Dunst), dont il est secrètement amoureux depuis des années. Révolutionnaire dans son découpage, Spider-Man utilise à merveille New York et sa verticalité, met parfaitement en avant le rapport des habitants au super-héros et propose une multitude de séquences immersives. Encore aujourd'hui, le blockbuster demeure un sommet du genre.
Un baiser pénible pour Tobey Maguire
Loin d'être avare en scènes spectaculaires, le film n'oublie jamais de traiter le parcours initiatique de son protagoniste et réussit très souvent à lier les deux. C'est par exemple le cas lors de la fameuse séquence du baiser où, sous son masque, Peter surmonte sa timidité pour embrasser Mary Jane sous la pluie, après l'avoir débarrassée de ses agresseurs dans une ruelle. Un moment romantique qui n'a pas été agréable à tourner pour Tobey Maguire, la tête à l'envers et à deux doigts de s'étouffer.
Dans une interview citée par The Hollywood Reporter, l'acteur raconte :
Il y avait de la pluie qui me coulait sur le nez... puis Kirsten m'enlevait le masque jusqu'au nez, ce qui bloquait le passage de l'air à ce niveau-là, donc je ne pouvais pas respirer. Et puis elle m'embrassait, bloquant le passage de l'air au niveau de ma bouche, donc je ne pouvais plus du tout respirer.
Le comédien était donc "pratiquement en train de suffoquer", essayant de prendre des petites bouffées d'air du coin de la bouche. Il ajoute :
C'était vraiment compliqué. (...) Ils criaient "Coupez !" et j'étais complètement essoufflé. C'était de la torture.