On se penche sur "Spiderhead", long-métrage Netflix avec Chris Hemsworth et Miles Teller, réalisé par Joseph Kosinski. Une proposition originale en forme de thriller à huis clos, avec des qualités formelles intéressantes.
L'autre film de Joseph Kosinski en 2022
Tout commence pour Joseph Kosinski en 2010 avec Tron : L'Héritage, où sa formation en architecture et son expertise en modélisation 3D font des merveilles. Il confirme dès 2013 avec Oblivion où il dirige Tom Cruise dans un récit qu'il a écrit lui-même. Suivent Line of Fire et évidemment Top Gun : Maverick, à ce jour sa plus grande réalisation, qui n'en finit plus de ravir les spectateurs tout autour du monde. La suite de Top Gun, tournée essentiellement en 2019, a vu sa sortie repoussée par la pandémie de Covid-19. Une période de latence qui a ainsi permis au réalisateur de mettre en scène un 5e long-métrage, Spiderhead, disponible sur Netflix à partir du 17 juin 2022.
Cinéaste spécialiste des volumes et des espaces, artisan expert de la géométrie et des lignes de fuite, Joseph Kosinski s'éloigne pour Spiderhead des immensités qu'il a filmées dans ses précédents films. En l'espèce, il déroule un récit situé dans une prison next gen où les détenus sont soumis à des expériences sociales sous perfusion de drogues, contre des conditions de détention améliorées.
Un thriller à huis clos et sous influence
Le directeur de cette prison unique en son genre est en effet Steve Abnesti (Chris Hemsworth), un scientifique qui essaye de créer de nouvelles molécules pour influer sur les comportements. Il a un détenu-cobaye chouchou, Jeff, interprété par Miles Teller. L'acteur en est déjà à sa troisième collaboration avec Joseph Kosinski, après Line of Fire et Top Gun : Maverick. Ils sont notamment accompagnés au casting de Jurnee Smollett et Tess Haubrich.
Si l'idée de Spiderhead et son développement ne sont pas des plus originales, la mise en scène est séduisante. On retrouve tout de suite le goût de Kosinski pour les lignes nettes et le découpage mathématiquement harmonieux des volumes. Mais avec ce thriller character driven, une jolie mise en scène ne suffit pas si l'écriture se montre feignante... Pourtant, Chris Hemsworth et Miles Teller sont convaincants dans leurs rôles, le premier en génie visionnaire plus machiavélique que cynique, le second en amoureux sensible et émotif.Et c'est lorsqu'ils sont dans le lieu dédié aux perfusions et aux expérimentations - lieu dont le nom donne au film son titre - que les différents interprètes s'illustrent le mieux.
À l'écriture du scénario sont crédités Paul Wernick et Rhett Reese, qui adaptent la nouvelle de George Saunders Escape From Spiderhead. Ce duo est bien connu notamment pour les films Deadpool et Six Underground. Ce qui peut sembler étonnant au regard de Spiderhead, dans lequel à regret ni folie ni second degré ne se montrent. Ainsi, malgré ses qualités formelles et quelques séquences prenantes, Spiderhead manque d'une profondeur pour n'être autre chose qu'un geste stylisé mais vain.