Le génial faux documentaire "Spinal Tap" va avoir une suite ! Rob Reiner va à nouveau suivre le groupe de métal pour une dernière tournée. Paul McCartney et Elton John devraient même apparaître.
Spinal Tap : faux groupe, vraie comédie
Vous n'en avez peut-être jamais entendu parler, et pourtant, Spinal Tap est pour nous le meilleur film de rock ! Un faux documentaire hilarant réalisé en 1984 par Rob Reiner. À l'époque, le réalisateur n'était pas encore très connu. Ce n'est que par la suite qu'il réalisa Stand by Me (1986), Princess Bride (1987) ou encore Quand Harry rencontre Sally (1989). De plus, les acteurs principaux étaient également des inconnus - notons d'ailleurs une apparition de Fran Drescher bien avant Une nounou d'enfer.
Résultat, Rob Reiner et son équipe sont parvenus à faire passer Spinal Tap pour un véritable groupe de métal qui, après un succès fulgurant au Royaume-Uni, s'apprête à débarquer aux États-Unis pour une tournée. Rob Reiner apparaît alors en tant que Martin "Marty" DeBergi, un réalisateur qui décide de suivre le groupe pour un documentaire. Sauf que rien ne se passe comme prévu avec des musiciens pas très malins, qui se perdent dans les coulisses avant leur concert ou se retrouvent bloqués sur scène par un élément du décor.
Spinal Tap s'inspire des groupes cultes de Hard Rock et s'amuse avec toutes les légendes et les extravagances autour. On pense notamment à ce moment où le guitariste Nigel montre ses amplis en affirmant qu'ils lui permettent de jouer plus fort que les autres guitaristes puisqu'ils sont gradués jusqu'à 11, contre 10 pour les autres.
Une suite 40 ans plus tard
Bonne nouvelle pour les fans de Spinal Tap, de rock et/ou de "mockumentary", puisqu'on apprend par Première qu'une suite du film va enfin voir le jour. Un projet évoqué en 2022, et qui se concrétise avec un début de production prévu pour 2024. Rob Reiner sera de retour à la réalisation pour un tournage qui devrait débuter en février.
Christopher Guest, Michael McKean et Harry Shearer, qui jouaient les musiciens dans le premier film, vont reprendre leurs instruments pour cette suite. Mais le plus surprenant est la présence de légende de la musique avec Paul McCartney, Elton John, ou encore le chanteur Garth Brooks qui devraient faire une apparition dans ce Spinal Tap 2. Enfin, voici le résumé de cette suite :
Lorsqu'il a été annoncé que Spinal Tap se réunirait pour un dernier concert, Marty DeBergi a vu cela comme une chance d'arranger les choses avec le groupe, qui a détesté le documentaire réalisé dans le premier film. Il a donc quitté son poste d’assistant professeur dans la School of Cinematic Arts Ed Wood, pour marquer l’histoire du cinéma.
Il n'y a pas encore de date de sortie, mais on a déjà hâte de retrouver les auteurs de Tonight I'm Gonna Rock You Tonight.