L'information a déjà fait le tour des réseaux sociaux. Le film « Splash » de Ron Howard disponible sur Disney + est en effet une version censurée. Certaines séquences où Daryl Hannah se trouve nue ont été modifiées, ce qui a offusqué le public cinéphile.
Sorti en 1984, Splash raconte comment le protagoniste incarné par Tom Hanks a sauvé une sirène de la noyade pendant son enfance. Et plus tard, l'inverse se produit. Devenu adulte, il est sauvé par ce qu'il croit être une créature marine. Débute alors une romance pas comme les autres. Réalisé par Ron Howard, le long-métrage est un film générationnel culte, et est actuellement disponible sur Disney +.
Disney + et la censure partie 1
C'est une pratique assez courante sur les plateformes de streaming, qui censurent ou modifient régulièrement certaines de leurs œuvres. Aujourd'hui, c'est au tour de Disney + d'être sous le feu des projecteurs puisque la plateforme propose une version censurée Splash. Un film tout public qui contient cependant certains passages de nudité.
La version sur Disney + n'est pas une coupe inédite, puisque la plateforme utilise un montage déjà existant, celui utilisé pour la télévision américaine. Certaines valeurs de plans sont modifiées, masquant ainsi les fesses de Daryl Hannah, quand celle-ci va visiter La Statue de la Liberté. Mais un autre passage est lui carrément et nouvellement transformé, avec l'incorporation de CGI pour masquer encore une fois le corps nu de l'actrice, qui se dirige vers la mer.
Même s'il y a de nombreuses scènes de nudité dans le film, cela reste un programme tout public. Car la nudité n'est jamais sexualisée, et est nécessaire à l'intrigue. Toutes les parties du corps sont visibles, à l'exception des zones pubiennes et des organes génitaux.
La plateforme prévient quand même le spectateur avec un message d'avertissement : « Ce film a été modifié par rapport à sa version originale. ». De quoi agacer les cinéphiles purs et durs. Et Splash n'est pas le seul film modifié sur Disney + puisque la plateforme a également enlevé la scène de « Jim Crow » dans Dumbo, ainsi que la blague sexiste « casting couch » dans Toy Story 2. Vous êtes prévenus...