Les choses bougent actuellement du côté de la saga « Star Trek ». La Paramount serait en passe de ramener le casting des précédents films, emmené par Chris Pine, pour un quatrième épisode, produit par J.J. Abrams. C'est en tout cas ce que vient de certifier ce dernier.
Star Trek : le renouveau de la saga
En 2009, J.J. Abrams est chargé par la Paramount de dépoussiérer la saga Star Trek. Ainsi, J.J. Abrams s'entoure d'un casting totalement inédit. Chris Pine devient le nouveau Capitaine Kirk, Zachary Quinto devient le nouveau visage de Spock, tandis que le reste de la distribution se compose notamment de Simon Pegg, Winona Ryder, Karl Urban, Zoe Saldana ou encore d'Eric Bana dans la peau du grand méchant.
Le long-métrage est majoritairement bien reçu et malgré un score un peu timide au box-office (385 millions de dollars de recettes pour un budget de 150 millions), la Paramount décide de se lancer dans une nouvelle saga.
En 2013, J.J. Abrams est de retour derrière la caméra pour Star Trek : Into Darkness. Une suite qui a marqué les esprits notamment pour la prestation remarquable de Benedict Cumberbatch dans la peau de l'antagoniste John Harrison. Enfin, en 2016, J.J. Abrams change de franchise et part vers une galaxie lointaine, très lointaine, l'obligeant à laisser sa place à Justin Lin pour Star Trek : Sans limites.
En trois films, la saga a rapporté plus de 1,2 milliard de dollars de recettes au box-office. Depuis, la Paramount hésite à lancer la production d'un quatrième film, mais les choses semblent enfin évoluer.
J.J. Abrams ne réalisera pas le film
Selon un récent rapport de Deadline, la Paramount serait actuellement en train de convaincre Chris Pine et d'autres membres de la distribution de revenir dans Star Trek 4. Le studio aimerait lancer le tournage de ce nouvel opus avant la fin de l'année en se basant sur le scénario de Josh Friedman et Cameron Squires. J.J. Abrams lui-même a confirmé l'information.
Il a précisé qu'il ne serait pas le réalisateur de ce nouveau chapitre mais qu'il officierait en tant que producteur. Matt Shakman (WandaVision) devrait s'occuper de la mise en scène. Selon Première, J.J Abrams a déclaré :
Nous sommes ravis de dire que nous travaillons dur sur un nouveau film Star Trek qui sera tourné d'ici la fin de l'année et qui mettra en vedette notre distribution originale et de nouveaux personnages qui, je pense, seront vraiment amusants et excitants. On va emmener Star Trek vers des territoires que vous n'avez jamais vus auparavant. Nous sommes ravis de ce film, mais nous avons aussi un tas d'autres histoires dont nous discutons... Nous avons hâte que vous voyiez ce que nous préparons.
Cette annonce enterre donc logiquement le projet de Quentin Tarantino de réaliser un film Star Trek. Le comédien Anton Yelchin, décédé prématurément en 2016, ne devrait pas être remplacé dans le rôle de Pavel. Quant à Sofia Boutella, difficile de savoir si elle reviendra dans la peau de Jaylah, introduite dans Star Trek : Sans limites.
Enfin, peut-être que la Paramount songe à connecter la franchise de J.J. Abrams à ses récentes séries dérivées de l’univers Star Trek, comme avec Picard par exemple. Affaire à suivre donc.