Un studio d'effets spéciaux vient de proposer une version modernisée d'un célèbre combat de "Star Wars". Celui de l'épisode 4 entre Dark Vador et Obi-Wan Kenobi. Une relecture impressionnante, avec de nombreux ajouts pour permettre de dynamiser davantage la séquence.
La saga Star Wars s'étale sur plusieurs décennies. Entre le premier épisode sorti en 1977, et le prochain épisode à venir (Star Wars 9, le 18 décembre 2019), c'est plus de quarante ans ! Et avant même la nouvelle trilogie réalisée sous l'égide de Disney, trente ans séparaient tout de même la première trilogie de la prélogie. Résultat, les évolutions technologiques sont évidentes et visibles entre les films. Même si les premiers n'ont pas trop vieilli au niveau des effets spéciaux, dans le sens où ils ne sont pas si visibles (contrairement à des productions actuelles où le tout numérique pose problème), c'est surtout en terme de style et de mise en scène que les différences sont énormes.
Déjà au début des années 2000, avec les épisodes 1, 2 et 3, certains notaient le manque de cohérence entre les techniques de combat utilisées, par rapport aux films se déroulant plus tard dans la chronologie - même si d'autres l'ont justifié. L'exemple le plus frappant est peut-être le combat entre Obi-Wan et Dark Vador dans l'épisode 4, Un nouvel espoir. Un combat "plan-plan" si on le compare à celui entre Yoda et Palpatine dans La Revanche des Sith, ou encore le combat à trois entre Obi-Wan, Qui-Gon et Dark Maul dans La Menace fantôme.
Star Wars épisode 4 version 2019
Mais au fond, qu'auraient donné les batailles des anciens épisodes s'ils avaient été réalisés aujourd'hui ? Cette question, un studio d'effets spéciaux se l'est posée et a décidé de reproduire le fameux combat entre Kenobi et Vador en le modernisant un peu. La vidéo, titrée Star Wars SC 38 Reimagined et postée sur le channel Youtube "FXitinPost", est pour le moins impressionnante. Plus de mouvements de caméra, de travelings avant/arrière et de côté, une utilisation du décor plus importante, un combat bien plus dynamique et également le thème musical faisant le lien direct avec le final de l'épisode 3. On peut d'ailleurs entendre à la fin la dernière réplique entre Obi-Wan et Anakin.
Alors certes, le résultat n'est pas parfait, les ajouts sont assez visibles et parfois même grossiers (le coup de boule pas très subtil de Dark Vador), mais cette vidéo parvient tout de même à provoquer de sacrés frissons. On vous laisse en juger et nous dire en commentaire ce que vous en avez pensé.