George Lucas, le créateur de la saga "Star Wars" et ancien PDG de LucasFilm, était plutôt déçu quand il a découvert pour la première fois la version de J.J. Abrams : "Star Wars : Le Réveil de la Force". C'est au tour de Bob Iger, le PDG de Disney, de revenir sur la vision du créateur de Star Wars.
En 2012, George Lucas a vendu sa précieuse compagnie LucasFilm à Disney pour la somme de 4,05 milliards de dollars. Évidemment, Disney a récupéré les droits d’exploitation de la franchise Star Wars et n'a pas tardé a relancer la saga avec une suite en 2015.
George Lucas n'aime pas Le Réveil de la Force
Le cinéaste n'a jamais caché sa haine contre Star Wars : Le Réveil de la Force. Lors de la sortie du film en 2015, il a donné des interviews franches dans lesquelles il a critiqué le ton rétro du film, allant même jusqu'à dire qu'il avait l'impression d'avoir vendu ses enfants à des négriers. Il s'est ensuite excusé pour cette analogie douteuse. De toute façon, George Lucas est le roi du retournement de veste.
Le PDG de Disney, Bob Iger, a examiné de près la controverse, et a avancé que George Lucas a eu du mal à se séparer de Star Wars. Il pense également qu'il se sentait personnellement déçu parce que LucasFilm n'avait pas pu développer ses propres idées pour la nouvelle trilogie :
Juste avant la sortie mondiale, on a présenté Le Réveil de la Force à George. Il n'a pas caché sa déception. « Il n'y a rien de nouveau » avait-il dit. Dans chacun des films de la trilogie originale, il lui importait de présenter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouveaux personnages et de nouvelles technologies. Dans celui-ci il disait qu'il n'y avait pas assez d'avancées visuelles ou techniques.
C'est une critique assez courante faite à Le Réveil de la Force, et Bob Iger admet que George Lucas avait raison. Malgré tout, il est persuadé que c'était nécessaire pour convaincre les fans de la saga, que ce film est le pont entre l'ère Lucas et Disney. Par la suite, George Lucas a été davantage satisfait, notamment du travail de Rogue One, où il pouvait aller sur le tournage embêter Gareth Edwards. À voir si le travail va payer avec Star Wars : L’Ascension des Skywalker, en salles le 18 décembre prochain.