J.J. Abrams aurait pu réaliser l'intégralité de la troisième trilogie Star Wars ! Il a expliqué pourquoi il ne s'est pas occupé de ce qui est devenu le controversé épisode 8, "Les Derniers Jedi". Son choix a changé à jamais la licence et l'épisode final ne serait sûrement pas celui qu'il va être.
La différence de traitement de la mythologie Star Wars entre Le Réveil de la Force et Les Derniers Jedi était flagrant. Quand J.J. Abrams inaugurait la trilogie avec une certaine prudence, en se référant à des codes et des figures très identifiables, Rian Johnson en a fait qu'à sa tête en envoyant tout balader, sans hésiter à contredire ce que le film précédent avait voulu mettre en place. Les spectateurs ont eu du mal à adhérer à la proposition, parfois trop radicale. Au lieu de voir cette tentative du mauvais côté, on préfère, nous, saluer la démarche. Parce qu'elle a donné du peps à cette trilogie en faisant des choix forts. Il aurait pu en être autrement si J.J. Abrams avait géré cet opus.
Grâce au New York Times, on apprend que ça aurait pu être le cas. Kathleen Kennedy, boss de Lucasfilm, a souhaité étendre la collaboration mais le réalisateur a préféré décliner. Pour lui, il ne devait que s'occuper du premier film puis laisser la franchise à d'autres. Johnson s'est d'ailleurs mis à travailler sur l'épisode 8 avant même qu'Abrams n'achève le 7. Il n'était pas question, également, qu'il dirige l'épisode final. Si Colin Trevorrow ne s'était pas brouillé avec Kennedy, Abrams n'aurait signé que Le Réveil de la Force.
Un Star Wars 8 meilleur avec Abrams ?
On ne va pas refaire l'histoire, car ce qui compte c'est où en est la franchise actuellement et comment l'épisode 9 va conclure la saga Skywalker. Mais on peut se demander quel huitième film nous aurions eu avec Abrams qui décide. Kylo Ren serait-il dans cet état ? Comment la relation avec Rey aurait-elle évolué ? Quelle place aurait eu Leia ? Ce qui est probable, c'est qu'on aurait sûrement pu passer à côté de la très dispensable escapade de Finn et Rose ! Rien que pour ça, cette version qui n'existe même pas réellement, mériterait le coup d’œil.
Kennedy ayant été assez persuasive pour faire revenir Abrams sur L’Ascension de Skywalker, on attend avec une impatience difficile à camoufler de voir ce qu'il a concocté. Réponse le 18 décembre prochain dans les salles françaises.